JO Paris 2024 | VTT Femmes : Pauline Ferrand-Prévot championne olympique !
Par Léo Kervran -
Elle l’a fait ! Au terme d’un long raid solitaire sur la colline d’Elancourt, Pauline Ferrand-Prévot a décroché cette après-midi le seul titre qui lui manquait en XC : elle est championne olympique ! Haley Batten prend la deuxième place et Jenny Rissveds complète le podium.
Après un début de course ultra-rapide sous l’impulsion de Loana Lecomte et Puck Pieterse, Pauline Ferrand-Prévot s’est échappée dès le début du deuxième tour et n’a ensuite cessé de creuser l’écart pour compter plus de trois minutes d’avance à l’entame du dernier tour.
Derrière, Lecomte et Pieterse sont toutes les deux parties à la faute sur le parcours si commenté de ces JO : une chute (sans gravité d’après les premières informations) et abandon pour la première et une crevaison de la roue arrière pour la seconde et tous les espoirs de médaille olympique s’envolent.
Parties plus sagement, Jenny Rissveds et Haley Batten ont bien géré leur effort pour revenir sur leurs adversaires aux alentours de la mi-course, avant de profiter de leurs déboires pour se disputer les places sur le podium. Au terme de deux tours d’un beau duel, c’est finalement l’Américaine qui décroche la médaille d’argent devant la Suédoise, qui remonte sur un podium olympique après son titre en 2016.
Repartie très fort après son arrêt en zone technique, Puck Pieterse échoue malheureusement en 4e position juste devant Evie Richards. Laura Stigger prend la 6e place, Alessandra Keller est 7e, Samara Maxwell 8e, Anne Terpstra 9e et Blanka Vas 10e. La Belge Emeline Detilleux est 25e.
Le film de la course : JO Paris 2024 | VTT Femmes : Pauline Ferrand-Prévot, un sacre en apothéose
Retour sur la carrière de Pauline Ferrand-Prévot, jusqu’à son ultime sacre olympique : Portrait | Pauline Ferrand-Prévot : l’or sinon rien !