Jeux Olympiques 2020 : un report envisagé ?
Par Léo Kervran -
Encore tabou il y a quelques jours, le report des Jeux Olympiques semble désormais inéluctable. Dans une lettre à l’adresse des athlètes publiée ce dimanche, le président du CIO Thomas Bach a annoncé que l’organisation prendra une décision quant à la tenue des JO dans les quatre semaines à venir. Vojo fait le point sur la situation et les différentes options :
Mardi, le journal australien Sydney Morning Herald rapportaient les propos d’un haut responsable du CIO, qui déclarait que la préparation des jeux se déroulait comme prévu. Cette déclaration a immédiatement entraîné des réactions des athlètes et de leurs fédérations partout sur la planète. En quelques jours, les fédérations américaines et leur homologues françaises de natation et d’athlétisme, la fédération espagnole d’athlétisme ou encore Sebastian Coe, le président de la fédération internationale d’athlétisme, sont montés au créneau pour demander le report des Jeux Olympiques.
Les Jeux Olympiques sont censés commencer dans tout juste 4 mois mais un retour à la normale d’ici là paraît compliqué
La pression est montée d’un cran ce lundi avec l’annonce du Canada, rapidement suivi par la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Pologne, la Norvège et la Grande-Bretagne, de ne pas envoyer ses athlètes à Tokyo cet été si les Jeux sont maintenus. Le mot « boycott », très connoté politiquement dans le sport, n’a pas encore été utilisé mais c’est pourtant bien ce qui est envisagé par ces pays.
Les Jeux Olympiques sont censés commencer dans tout juste 4 mois (du 24 juillet au 9 août, suivis des Jeux Paralympiques du 25 août au 6 septembre) mais un retour à la normale d’ici là paraît compliqué, alors que le virus est encore en phase d’expansion au niveau mondial.
Par ailleurs, il devient de plus en plus difficile pour les athlètes de continuer à s’entraîner correctement avec le confinement qui s’installe (et dure) dans un nombre croissant de pays. Au-delà de l’aspect sanitaire lié à la pandémie, cela pose aussi des questions quant à la forme des athlètes pour les Jeux, s’ils devaient être maintenus cet été : différence d’entraînement selon les mesures prises par chaque pays, risque de blessure en cas d’entraînement insuffisant…
Les scénarios de report
Toute annulation reste cependant exclue et deux scénarios seraient actuellement à l’étude d’après nos confrères du Monde et de L’Equipe.
Report en septembre/octobre
C’est le plus simple à gérer pour les organisateurs et pour une partie des athlètes, en terme de motivation au moins. Ce ne serait pas la première fois que des Jeux Olympiques ont lieu en automne, ce fut déjà le cas en 1964 (Jeux de… Tokyo) et en 2000 (Sydney). Autre avantage, la température serait un peu moins élevée et surtout le taux d’humidité serait plus faible, ce qui rendra les conditions moins difficiles pour les athlètes. En revanche, le risque de typhon est plus important qu’en plein été.
Mais le principal inconvénient de ce léger report, c’est la cohabitation avec les calendriers des différents sports. Pour certains, tout est organisé autour des Jeux et le report peut être « digéré » sans trop de difficultés mais pour d’autres, c’est bien plus compliqué. C’est le cas du tennis, avec Roland-Garros déjà décalé en septembre ou du cyclisme, avec la Vuelta et les championnats du monde qui se tiennent en septembre (et peut-être les éditions reportées de certaines classiques de printemps). Même chose pour ce qui nous concerne avec le VTT : les championnats du Monde de DH sont prévus à Leogang début septembre (ce qui est un peu gênant même si seul le XC est un sport olympique, et il semble plausible que le championnat du Monde XC prévu fin juin sera reporté) et il restera encore deux manches de coupe du Monde à disputer ensuite, Val di Sole et Les Gets.
Report à l’été 2021
L’autre option, c’est un décalage d’un an. C’est en théorie le meilleur choix pour assurer la sécurité des athlètes et l’égalité des chances d’un point de vue entraînement mais il soulève d’autres problèmes.
En effet, les championnats du monde d’athlétisme et de natation, deux des principaux sports des JO d’été, doivent avoir lieu en juillet-août 2021. La fédération internationale d’athlétisme a commencé à discuter avec les organisateurs de ses mondiaux sur un éventuel décalage mais en l’état, cela pourrait être un frein majeur au report des Jeux Olympiques à 2021.
La qualification des athlètes est aussi un sujet à prendre en compte. D’après L’Equipe, 53 % des athlètes sont aujourd’hui qualifiés pour les JO, ce qui laisse 47 % de places vacantes. Si les épreuves sont décalées d’un an, est-ce que le processus de qualification recommence à zéro ? Une question à laquelle une réponse devra être trouvée rapidement car certains sports passent par des tournois de qualification olympique (TQO, pour le volley, le basket-ball ou le handball par exemple), qu’il faudra alors ré-organiser.
Enfin, des considérations économiques entrent également en jeu car le comité d’organisation des JO de Tokyo avait déjà trouvé un repreneur pour le village olympique (transformation en immeubles d’habitation), à l’issue des Jeux Paralympiques. Il faudrait faire patienter ce repreneur, ce qui aura certainement un coût. Il faudra également trouver un accord avec le secteur de l’hôtellerie, pour pallier l’annulation des réservations. Dans tous les cas, cela aura un impact non négligeable sur l’économie du Japon tout entier : nos confrères du Soir, en Belgique, évoquent un coût autour de 5,5 milliards d’euros pour un report.
Mise à jour du 23/03 à 20h40 : dans une interview donnée au site USA Today, Dick Pound, ancien vice-président du CIO et doyen de l’organisation, a déclaré que le report des Jeux Olympiques était déjà acté. En revanche, le choix n’aurait pas encore été fait entre l’automne 2020 et l’été 2021 : « Sur la base des informations dont dispose le CIO, le report a été décidé. Les paramètres pour l’avenir n’ont pas été déterminés, mais les Jeux ne vont pas commencer le 24 juillet, c’est ce que je sais ».
Dans une autre interview donnée au Monde ce lundi, M. Pound se place en faveur d’un report à l’année prochaine : « Je ne crois pas que les considérations financières feront la décision. Ce qui va écarter l’une des deux options, c’est l’incertitude sur l’évolution de la pandémie. On ne peut pas dire : « ce ne sera pas bon en juillet, mais pourquoi pas en octobre ? », car on n’en sait rien. Qui plus est, en Europe et en Amérique du Nord notamment, l’automne sera déjà saturé en compétitions sportives. On ne peut pas y ajouter des Jeux olympiques. Alors qu’avec un préavis d’un an le calendrier des compétitions peut être réajusté bien plus facilement. La question d’octobre 2020 sera étudiée, mais les risques seront bien plus grands qu’avec un report d’un an. »
Mise à jour du 24/03 à 14h50 : la décision est arrivée plus vite que prévue et l’annonce du report à 2021 des Jeux Olympiques et Paralympiques est tombée ce mardi. Plus d’informations dans notre news dédiée : Les JO de Tokyo reportés à 2021 !
Sources :