Internacionales XCO Chelva : reprise sur les chapeaux de roue !

Par Léo Kervran -

  • Sport

Internacionales XCO Chelva : reprise sur les chapeaux de roue !

La coupe du monde de XCO ne s’ouvrira que dans trois mois mais une bonne partie des pilotes a déjà retrouvé le chemin de la compétition ! En Afrique du Sud, aux USA ou dans le sud de l’Europe, les épreuves de début de saison font le plein et ce week-end, c’était le petit village espagnol de Chelva qui accueillait un plateau digne d’une petite coupe du monde. Comme d’habitude en début de saison, on a déjà eu droit à quelques surprises :

Femmes

Derrière, Evie Richards a pris le meilleur sur Anne Tauber pour la deuxième place en milieu de course. On notera que cela faisait quelques saisons qu’on n’avait pas vu la Néerlandaise à ce niveau, même en début de saison. Le management de Pierre Lebreton et l’environnement du nouveau Orbea Factory Team porteraient-ils déjà leurs fruits ?

Elle aussi championne d’Italie en 2022 mais chez les Espoirs, Giada Specia se glisse à la 4e place pour sa première course dans la catégorie reine. Pas de doute, elle sera à surveiller de près cette année ! Elle devance Mona Mitterwallner, bien remontée en fin de course après un départ complètement manqué (elle pointait à 56″ de la tête après le premier tour).

Le top 10 est complété, dans l’ordre, par Ronja Blöchlinger, Malene Degn, Savilia Blunk (pour la première sortie officielle du Rockrider Race 940S), l’Allemande Theresia Schwenk et la Suédoise Linn Gustafzzon, coéquipière de Jenny Rissveds au sein du Team 31.

Côté Belges, Alice Pirard se classe 21e juste devant Isaure Medde, la seule Française au départ qui faisait ici ses débuts en catégorie Elites.

Chez les Espoirs c’est Sara Cortinovis qui l’a emporté, offrant ainsi un joli doublé Espoirs/Elites au Santa Cruz RockShox Pro Team. La Danoise Sofie Pedersen est 2e et la Polonaise Matylda Szczecinska 3e.

Hommes

Si la victoire s’est dessinée dès le premier tour et le podium avant la mi-course chez les femmes, il a en revanche fallu patienter jusqu’aux tout derniers instants pour connaître le verdict de la course hommes !

Vlad Dascalu et Alan Hatherly ont bien tenté de faire exploser la course dès le deuxième tour mais les deux hommes l’ont immédiatement payé et ont dû composer avec le retour de leurs adversaires dans la boucle suivante. Parmi eux, un Pierre de Froidmont (très) en forme ! Alors que leurs concurrents craquaient les uns après les autres, le Belge et le Roumain ne se sont plus lâchés jusqu’à l’arrivée.

Au final, et malgré sa tentative manquée en début de course, Vlad Dascalu était bien le plus fort (ou le plus malin) ce dimanche. Entré en tête sur la courte ligne droite d’arrivée de Chelva, il s’impose avec à peine une seconde d’avance sur Pierre de Froidmont qui nous montre là de très belles choses pour la saison qui s’annonce !

C’était décidément un bon dimanche pour l’Orbea Factory Team puisque David Campos arrive juste derrière pour la troisième place, comme Anne Tauber quelques heures plus tôt. De bon augure pour une première course en catégorie Elites…

La 4e place est pour David Valero, quelques secondes devant Alan Hatherly qui a payé assez fort son départ rapide dans les derniers tours.

Dans le top 10, on a ensuite Jens Schuermans qui porte haut ses nouvelles couleurs du Giant Factory Offroad Team, Nadir Colledani, Victor Koreztky qui a admis après la course être diminué par quelques soucis d’estomac, Julian Schelb et Ondrej Cink.

On notera également l’encourageante 11e place de Maxime Loret mais les plus difficiles 14e place de Luca Braidot et 28e place de Jofre Cullel ou encore l’abandon d’Antoine Philipp.

Chez les Espoirs, le Canadien Carter Woods s’est largement imposé devant l’Espagnol Francesc Barber et l’Américain Bjorn Riley. Côté Français, Paul Magnier (ci-dessus) et Luca Martin rentrent tous les deux dans le top 10, respectivement 4e et 7e.

Photos Internacionales XCO Chelva / @deporbrands

Résultats complets : internacionalesxcochelva.com

ParLéo Kervran