Innovations | Un blocage automatique des suspensions chez RockShox ?
Par Léo Kervran -
Après le dérailleur puis la tige de selle télescopique commandés à distance et sans fil, Sram s’attaque aux suspensions ! Le groupe vient en effet de déposer un brevet qui préfigure un système de blocage électronique capable de fonctionner en mode automatique, à l’image du Live Valve de Fox.
La gestion électronique des suspensions, cela existe depuis quelques années sur le marché (EI:Shock chez Lapierre, Live Valve chez Fox), mais jusque-là, tous ces systèmes se basaient sur une batterie centrale et des câbles pour relier les différents composants (batterie et unité centrale, capteurs, moteurs) entre eux. La grosse nouveauté proposée par cette invention est donc le fonctionnement sans fil.
Ce brevet détaille principalement le hardware au niveau de l’amortisseur. Les capteurs nécessaires à un fonctionnement automatique sont évoqués très rapidement et aucune information n’est donnée sur le software (le logiciel), véritable cœur du système. Néanmoins, on peut tout de même en tirer quelques informations intéressantes.
Pour le blocage en lui même, le principe est très simple : par le biais d’une vis sans fin (repère 1532), un petit moteur fait tourner un axe qui, en entraînant d’autres pièces, vient bloquer plus ou moins la circulation de l’huile dans l’amortisseur. Exactement la même chose qu’avec un blocage classique à la main, sauf qu’ici c’est un moteur et une vis sans fin qui remplacent nos doigts.
Le document indique par ailleurs que le blocage peut être contrôlé à distance par le pilote (ce qui implique la présence d’une commande au cintre) ou de manière automatique, suivant des données telles que la vitesse du vélo, son angle de tangage (permet de savoir si le vélo est en descente ou en montée) ou encore le couple de pédalage.
Côté électronique, on observe quelque chose de très similaire à ce qui existe déjà sur les dérailleurs et la tige de selle AXS : un bouton pour réveiller le système (220), une diode juste à côté (222) pour indiquer son état et le niveau de charge de la batterie et une batterie amovible… ou pas.
Les deux options sont en effet évoquées, mais nous pensons que Sram restera sur une batterie amovible, du même format que celles utilisées sur les dérailleurs et la tige de selle. L’interface de connexion visible sur les dessins (proche du repère 1500 ci-dessus) est identique à celle qui existe actuellement et c’est aussi une question de cohérence. Toutefois, en cas de montage sur un e-bike, le système pourrait aussi fonctionner sur la batterie du vélo, comme le Fox E-Live Valve. Il faudrait alors un fil pour relier cette dernière à l’amortisseur, mais si ça peut faire une batterie de moins à gérer, cela peut être intéressant.
Cette fois-ci, l’avertissement habituel sur la différence entre brevet et fuite nous paraît un peu inutile. Le blocage électronique et automatique des suspensions chez Sram / RockShox constitue en effet la suite logique des travaux du groupe dans ce domaine et la question n’est pas de savoir si cela arrivera un jour sur le marché, mais plutôt quand.
On notera que ce brevet est assez complet sur le hardware mais pas très détaillé sur la partie automatique, ce qui peut signifier au choix que Sram n’a rien trouvé à breveter dans ce domaine, que le produit n’est pas prêt et qu’il faudra attendre encore quelques années ou, le plus probable à notre avis, que d’autres brevets pourraient suivre dans les mois à venir, avant une éventuelle sortie en fin d’année ou en 2022. Cela fait un peu plus de2 ans que le premier groupe et la tige de selle télescopique AXS sont sortis, ce serait le bon moment pour ajouter un nouvel élément à « l’écosystème ».