Innovations | Et si Sram intégrait le dérailleur avant au plateau ?

By Adrien Protano -

  • Tech

Innovations | Et si Sram intégrait le dérailleur avant au plateau ?

Le mono-plateau, c’est une évolution (désormais) bien établie dans le petit monde du VTT. Par contre, les besoins et nécessités intrinsèques du gravel lui mènent la vie plus dure. Et si Sram était en train de travailler sur une solution alternative : un dérailleur avant directement intégré au plateau ? C’est en tout cas ce que laisse penser un brevet déposé par le géant américain. Premières infos et objectifs d’un tel système : 

Avant toute chose et comme d’accoutumée avec les brevets, il n’y a ici aucune certitude que cette idée sera finalement concrétisée et commercialisée… De nombreux brevets sont déposés chaque année par les marques et rares sont les concepts qui finissent sur nos vélos. Mais parfois, cela permet aussi de deviner de quoi le futur sera fait. Rappelez-vous, c’est notamment comme cela que l’on avait commencé à vous parler de la dernière transmission en date de chez Sram, le T-Type : Innovations | Sram : adieu à la patte de dérailleur ?

Cette fois, c’est au dérailleur avant que Sram s’attaque… Au sens propre comme au sens figuré puisque la marque débute ce brevet en dénombrant les nombreux inconvénients (nécessité de réglage, fiabilité, déficit aérodynamique…) du dérailleur avant tel qu’on le connait à l’heure actuelle, et dont notamment sa simple présence sur le triangle avant. Puisqu’ils sont presque exclusivement montés sur le tube de selle, les dérailleurs avant limitent significativement les concepteurs de cadre dans leur design… 

À moins de décider que le cadre ne sera compatible qu’avec les transmissions mono-plateau, comme c’est le cas pour ce Rondo Ruut !

La solution imaginée par Sram ? Intégrer le dispositif de changement de vitesse au pédalier lui-même, et plus précisément au sein du plus grand des deux plateaux. Sur ce premier schéma, tout semble assez facile…

Mais c’est en fait bien plus complexe qu’il n’y parait une fois que l’on voit tout le petit monde qui se cache là derrière ! La face extérieure est en réalité une protection pour le système, un « composant structurel qui apporte une rigidité supplémentaire » et qui « réduit la résistance aérodynamique » selon ce qu’on peut lire dans le brevet.

La première chose à retenir est que ce système bénéficie de la technologie AXS, on est ici face à un système sans fil doté d’un récepteur, d’une petit LED (192 sur le schéma ci-dessus), d’un bouton d’appairage (190) et d’une batterie (194) dont la forme rappelle curieusement celle des batteries AXS que l’on connait déjà.

Mais dans les faits, comment s’effectue le passage entre les deux plateaux ?

De manière simpliste, pour le passage du grand au petit plateau, deux « palettes » articulées (320 sur le schéma ci-dessus) dépassent des dents du grand plateau, et viennent pousser la chaîne vers le petit plateau. Un fonctionnement finalement pas si éloigné des dérailleurs avant actuels !

Les choses s’avèrent plus complexes pour le passage du petit au grand plateau. Le système utilise une série de « guides » (illustration de gauche sur le schéma ci-dessus) positionné entre les deux plateaux. Ceux-ci s’insèrent dans les creux entre chaque dent du petit plateau. Ainsi, le numéro 604 du schéma de gauche est le premier point de contact avec la chaine, la soulevant au fur et à mesure qu’elle est tirée jusqu’à ce que le numéro 605 guide la chaîne directement sur le grand plateau.

Et voilà un passage complet du petit au grand plateau, avec cette série de petits « guides » en action, afin de mieux visualiser !

Voilà tout le plaisir et la frustration que procurent les brevets, une porte ouverte sur l'avenir mais ponctuée de nombreux points d'interrogation !

Beaucoup de questions restent toutefois en suspens… Est-ce possible de changer de taille de plateau sans remplacer l’entièreté du système ? Au vu du mécanisme, cela n’est-il pas plus lent qu’un dérailleur avant tel qu’on le connait ? Avec ces nombreuses petites pièces en mouvement et l’électronique qui s’y rattache, est-ce que ce système est vraiment fiable…? Voilà tout le plaisir et la frustration que procurent les brevets, une porte ouverte sur l’avenir mais ponctuée de nombreux points d’interrogation !

Impossible à ce stade de savoir si Sram a le désir de commercialiser un tel composant, ou même si un prototype fonctionnel existe déjà. Si ce brevet a été délivré en ce début d’année 2025 (28 janvier), il faut toutefois noter qu’il a été déposé par la marque américaine en octobre 2019, la même année que la création de l’entreprise belge Classified Cycling et de son curieux moyeux « à double plateau »

ByAdrien Protano