Industrie | Specialized proposera la vente directe dès février
Par Léo Kervran -
C’est une information qui ne surprendra pas les observateurs attentifs de l’évolution de l’industrie du cycle, mais qui a tout de même fait l’effet d’une petite bombe lorsqu’elle est sortie : Specialized proposera ses vélos en vente en ligne, avec livraison directe chez le client, dès le 1er février 2022. Cela ne veut pourtant pas dire que la marque abandonne la vente en magasin, loin de là. Explications :
En vente directe, pas de magasin : le vélo arrive directement chez vous depuis les entrepôts Specialized, à l’image de ce que font déjà Canyon, Radon, Rose, YT ou encore Commencal depuis plus ou moins longtemps. Le vélo arrive partiellement monté et c’est à vous de finir l’assemblage, avec les guides et outils fournis par la marque comme le prévoit la législation. On notera toutefois que les modèles Turbo, autrement dit les VAE, ne seront pas éligibles à la vente en directe (dans un premier temps du moins).
L’annonce peut surprendre tant Specialized a développé et misé sur son réseau de magasins depuis des années mais ces derniers ne sont pas voués à disparaître. Les modes de vente classiques resteront en place et il sera toujours possible d’acheter un vélo de la marque californienne en magasin.
Contacté par nos soins, Specialized France nous a confirmé la nouvelle et apporté quelques explications : pour eux, il s’agit « d’ajouter une corde de plus à notre arc, qui va dans le sens des consommateurs ». Il ne s’agit pas de jouer contre les magasins, qui ont d’ailleurs été prévenus les premiers, mais de jouer sur la possibilité d’offrir des services supplémentaires face aux marques qui vendent uniquement en VPC, comme celles évoquées plus haut. Deux postes ont par ailleurs été créés en France pour s’occuper du déploiement et de la gestion de ce nouveau programme. On nous précise enfin qu’en France, le service ne devrait être opérationnel que le 7 février. Il en sera de même pour de nombreux pays européen, puisqu’ils dépendent tous du même stock basé aux Pays-Bas.
La place du magasin dans l’industrie est un sujet sensible depuis l’arrivée de la vente directe dans le monde du vélo. Avec cette décision, Specialized montre que sans chercher à supprimer la vente « à l’ancienne », leur activité historique, elle ne veut pas rester fixé sur ce mode de fonctionnement et semble vouloir accélérer leur réorientation vers le service au client.
On ne sait pas encore si cette évolution dans le fonctionnement de Specialized aura un impact sur les prix des vélos. Nous continuerons à suivre de près ce sujet et nous ne manquerons pas de vous tenir informés si nous avons de nouvelles informations.