Hutchinson Connec’Tires : un capteur connecté pour la pression des pneus
Par Olivier Béart -
Hutchinson présentait un petit produit bien intéressant sur son stand lors de l’Eurobike 2017 : le Connec’Tires, un capteur sans fil qui se place entre le pneu et la jante pour mesurer en temps réel la pression dans ses pneumatiques à l’aide d’un application. Découverte :
Pour en savoir plus, nous avons fait appel aux lumières de Clovis Le Goff, Product Manager au sein de la marque, pour qu’il nous présente le Hutchinson Connec’Tires. « Il s’agit d’un tout petit accessoire très léger (12g) qui se place sur la jante, au niveau du trou de la valve. Il est équipé de capteurs qui permettent de mesurer avec précision la pression des pneus (au centième de bar près, mais nous n’affichons que le dixième). Le tout est connecté à une application qui permet d’afficher les informations et qui offre d’autres informations utiles ».
Pourquoi avoir développé un tel système ? « En fait, nous nous sommes aperçus qu’au-moins 85% des crevaisons et des soucis liés aux pneumatiques sont liés à une mauvaise pression. Les pneus ne sont jamais parfaitement étanches, ils perdent toujours un peu d’air sans qu’on s’en aperçoive et on roule sous-gonflé. Ou alors on a une crevaison lente ou on a perdu de l’air avant que le latex rebouche le trou. Avec ce système et l’application, le pilote va pouvoir être prévenu des fuites et remettre de l’air dans ses pneus afin de revenir à sa pression idéale ».
L’application permet de créer son profil, d’enregistrer un ou plusieurs vélos, leur monte pneumatique et soit de définir sa pression idéale si on la connaît, soit de se faire aider par le système pour la trouver.
La transmission des infos se fait via Bluetooth ou ANT+ et Hutchinson a voulu son Connec’Tire compatible avec tous les terminaux imaginables. Il sera donc possible aussi d’afficher ce type d’info sur un GPS ou un écran de contrôle d’un vélo électrique par exemple.
A l’heure actuelle, il ne s’agit encore que d’un concept et aucun prix ou aucune date de disponibilité n’est encore annoncée. Mais le projet semble déjà très abouti et une commercialisation dans le courant de l’année 2018 est très probable.