WC XC #3 | Schurter vainqueur sur le fil d’une course folle !
Par Olivier Béart -
Nino Schurter s’est imposé une nouvelle fois en Coupe du Monde… cela peut sembler « business as usual », mais il n’en est rien ! Nove Mesto 2018 restera dans les annales comme une des courses les plus folles de ces dernières années. Chutes, crevaisons, attaques à gogo et un sprint final qui se joue au centimètre : voici nos premières images en direct de République Tchèque.
Après le départ mouvementé, de nombreux autres coups de théâtre vont encore marquer l’épreuve, laissant sur le carreau de grands favoris. C’est le cas de Sam Gaze, victime d’une chute, ou encore de Stéphane Tempier qui crève de l’arrière bien loin d’une zone technique.
En milieu d’épreuve, c’est au tour de Mathieu van der Poel de partir à la faute dans une chute impressionnante. Déjà blessé au poignet gauche, il se relève avec des douleurs insupportables et abandonne peu après, non sans avoir tenté de poursuivre sa route. Il devra passer des examens à son retour au pays pour connaître les conséquences exactes pour son avant-bras.
Après un départ compliqué, suite à un accrochage, Maxime Marotte remonte et finit par recoller au groupe de tête. Se sentant bien, il passe même à l’attaque, histoire de tester Schurter et Anton Cooper (ici dans sa roue) qui sont les deux derniers à l’accompagner. Mais sa tentative sera vaine et il finit par coincer, alors que Cooper et Schurter s’envolent.
C’est au sprint que le Suisse et le Néo-Zélandais vont se départager, et il a fallu la photo finish pour déclarer Schurter vainqueur ! Maxime Marotte n’est pas loin et il se classe une nouvelle fois 3e.
Après l’abandon de Sam Gaze, c’est une nouvelle fois un Néo-Zélandais qui est venu inquiéter le maître Schurter. Cette fois, le sprint a tourné à l’avantage du champion du Monde, mais il s’en est fallu de (très) peu.
Du côté des Français et des Belges, on a assisté à pas mal de beaux retours, avec notamment la 11e place d’Hugo Drechou, la 17e place de Jens Schuermans qui réussit là une des plus belles courses de sa carrière et la 31e place de Victor Koretzky, qui a perdu quelques plumes sur la fin mais qui a été capable de jouer devant une bonne partie de l’épreuve. 13e, c’est une belle place, mais Titouan Carod était très déçu à l’arrivée car il était devant mais il a été victime d’une crevaison après avoir dû faire un écart suite à une chute d’un concurrent devant lui.
Lars Forster et Manuel Fumic complètent le podium. Et voici les résultats complets. Rendez-vous très vite pour notre grand portfolio !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/05/nove_xco_me_results_x.pdf »]