Henrique Avancini fait ses adieux à Cannondale !
Par Adrien Protano -
Après huit années passées dans les rangs du Cannondale Factory Racing, Henrique Avancini vient d’annoncer son départ de l’équipe germano-américaine : une page qui se tourne pour cette figure du XC, véritable prophète du VTT en son pays. En attendant de savoir de quoi son avenir sera fait, rapide retour sur presque une décennie de collaboration :
Voilà qui referme un chapitre important de la carrière du Brésilien, qui aura largement animé la scène mondiale du VTT ces dernières années, sous les couleurs de Cannondale. Aussi à l’aise sur les épreuves de short-track qu’en marathon, l’athlète RedBull s’est offert de nombreuses victoires au fil de ces années : champion du monde marathon en 2018, multiples victoires d’étape sur le Cape Epic, vainqueur d’une manche de coupe du monde (XCO Nove Mesto 2020), et finalement auteur de plus de 20 podiums en coupe du monde ainsi que de 63 victoires sur des épreuves UCI… L’armoire à trophée doit déjà être bien remplie !
Mais l’un des plus beaux accomplissements de sa carrière jusqu’à présent est peut-être ailleurs pour cet ambassadeur passionné du VTT, qui n’a de cesse de partager son amour du deux-roues : celui d’avoir amené la coupe du monde du VTT au Brésil pour la première fois de son histoire, dans sa ville de Petropolis, devant un public entièrement acquis à sa cause
« Je suis très heureux de l’histoire que moi et Cannondale avons construite ensemble. Ce fut un voyage très réussi qui m’a permis de mettre le sport que j’aime sous les projecteurs dans mon pays et aussi de construire une solide carrière au plus haut niveau international. Je pars avec beaucoup de leçons, d’amis, de réalisations et de nombreux souvenirs que je peux garder fièrement dans mon cœur. Je sens que j’ai tout donné dans ce projet et il est temps de trouver de nouveaux objectifs et poursuivre de nouveaux défis. Mais soyez en sûr, je n’oublierai pas tout ce que Cannondale et le Team CFR a fait pour moi » a exprimé Henrique lors de l’annonce de son départ.
Il est vrai qu’Henrique avait déjà émis le souhait de faire évoluer sa carrière l’été dernier lors du partage d’un post sur ses réseaux sociaux. Cette année, l’annonce est confirmée et le pilote se tourne vers de nouveaux défis. Une arrivée dans une autre équipe du circuit mondial ? Une implication plus grande au sein de la Caloi Henrique Avancini Racing, son équipe de développement à destination de jeunes brésiliens lancée en 2020 ? Seul l’avenir nous le dira. Quoiqu’il en soit, Jonathan Geran, directeur du marketing sportif chez Cannondale, souhaite le meilleur à Henrique dans la « quête de ses objectifs pour l’avenir » et nous faisons de même !
Afin de rendre hommage à son champion, Cannondale a rassemblé quelques des plus beaux souvenirs du pilote au sein du Cannondale Factory Team :