Grinduro 2024 | Rendez-vous à Xonrupt-Longemer fin juin

Par Adrien Protano -

  • Sport

Grinduro 2024 | Rendez-vous à Xonrupt-Longemer fin juin

Né en 2015 en Californie, le Grinduro s’est rapidement popularisé au point d’envahir d’autres continents, avec notamment une date au Japon, aux Pays-Bas, en Suisse… Le principe est simple : une course gravel au format enduro et à l’ambiance festive. Pour 2024, la série marque son tout premier arrêt en France, et plus particulièrement dans les Vosges le week-end du 29 et 30 juin.  Détails :

Avant de découvrir les détails de cette venue en France, rappelons rapidement la philosophie de l’épreuve : un parcours de gravel techniquement accessible, mais tout de même plaisant à rouler, pas trop long (autour de 80 km en général) et 4 à 5 courtes spéciales chronométrées, aux profils variés. Le reste du temps, c’est vélo plaisir et chacun est libre d’avancer à son rythme, de s’arrêter aux ravitaillements, de faire des pauses photo…

Cette épreuve du Grinduro, on vous en déjà parlé lors de sa première édition en Suisse en 2021 : Découverte | Grinduro : le gravel version enduro.

Pour 2024, la série Grinduro s’arrêtera en Allemagne, en Pennsylvanie, en Californie, en Italie, au Japon… et pour la première fois en France ! Du vendredi 28 juin au dimanche 30, c’est au bord du lac de Xonrupt-Longemer, dans les Vosges, que le Grinduro prendra ses quartiers.

« L’endroit possède tous les ingrédients pour faire de l’expérience Grinduro une expérience parfaite – des tracés magnifiques et des paysages époustouflants, combinés aux quatre piliers de Grinduro : la bonne nourriture, le camping, la camaraderie et la musique live – ce qui, dans notre esprit, signifie que Grinduro France a un grand avenir » explique James Deane, Global manager du Grinduro.

Vojo sera évidemment de la partie ! Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site web de l’organisation : https://grinduro.com/france/

ParAdrien Protano