Grand Raid Godefroy Enduro : sur le fil !

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Grand Raid Godefroy Enduro : sur le fil !

Pour son traditionnel enduro, le Grand Raid Godefroy proposait six spéciales toujours aussi sympathiques et techniques, mais plus physiques que d’habitude. Et le suspense a été total avec deux pilotes qui se sont partagé les scratch et une victoire qui s’est jouée dans l’ultime spéciale du jour ! Infos et résultats :

Le samedi du Grand Raid Godefroy, veille du célèbre marathon (voir notre reportage), c’est traditionnellement jour d’enduro à Bouillon (et de gravel depuis l’année dernière, on vous en reparlera dans les prochains jours). Changement de taille toutefois : l’épreuve est une course « indépendante » cette saison, autrement dit elle ne figure pas dans la Belgian Enduro Cup (BEC). La raison ? Une harmonisation du système de chronométrage sur la BEC à laquelle le GRG Enduro ne s’est pas joint pour l’instant. Espérons que les différentes parties pourront trouver un terrain d’entente à l’avenir pour que cette belle épreuve puisse réintégrer la série !

La boucle, elle, revenait à son sens d’il y a quelques années, avec en guise de mise en bouche les traditionnelles Croisettes, suivies d’une Dalle à Toff remaniée puis d’une toute nouvelle spéciale sur Alle, la Girouette. Dans la boucle du retour, on retrouvait Pic du Diable, la BBQ (un grand classique !) puis une DH elle aussi revue. Total : 6 spéciales, 42 km et 1200 mètres de dénivelé positif.

Les spéciales avaient été rendues plus physiques que d’habitude, avec quelques départs à plat et l’un ou l’autre coup de cul en spéciale, notamment une jolie bosse dans la Dalle à Toff qui a beaucoup fait parler ! Le terrain, lui, était un peu gras et piégeux en matinée mais le soleil a progressivement séché les traces en cours de journée.

Revenu avec succès sur un musculaire à Spa il y a une semaine, Maxime Lichtken a remis ça ce week-end. Il signe le scratch sur trois des six spéciales de la journée et s’impose avec seulement… 2 secondes d’avance !

Gabriel Sainthuile est celui qui a failli priver Maxime Lichtken de la victoire. Lui aussi auteur de trois scratch, il était encore en tête de l’épreuve avant l’ultime spéciale mais y a concédé 6 secondes à son concurrent direct. Suffisant pour faire basculer le résultat. Il peut toutefois se consoler avec la 1ère place en Junior !

Julien Soussigne, très régulier et jamais au-delà de la 5e place en spéciale, termine 3e de la course et 2e Elite.

Le podium scratch est complété par Colin Demarteau (4e) et Clément Malevez (5e).

Chez les femmes, c’est Claire Reuter qui s’impose devant Mado De Grom.

N’ayant plus grand-chose à prouver en musculaire, Bastien Renard avait fait le chemin inverse de Maxime Lichtken en s’essayant à l’e-bike pour la première fois. Et bien lui en a pris : il remporte la catégorie !

Christophe Balon et Joey Smet complètent le podium e-bike.

Les autres podiums du jour : Elites (Maxime Lichtken devant Julien Soussigne et Colin Demarteau), Cadets (Briek van Duyse devant Clément Marit et Alex Geukens) et Juniors (Gabriel Sainthuile devant Nolan Bouillon et Tibo Breugelmans).

Et enfin, les podiums Master 1 (Ben Pauwels devant Wannes Kreynen et Arnaud Meunier) et Master 2 (Nicolas Croisier devant Tom Lambrechts et Svenn Schoolmeester).

Après cette parenthèse hors BEC, la série reprendra ses droits dès ce samedi 14 septembre à Amay pour les manches finales de la Belgian Enduro Cup et de la Young Promotion Cup !

Résultats complets sur Chronorace

ParChristophe Bortels