Glasgow 2023 : un championnat du monde avec 13 disciplines !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Glasgow 2023 : un championnat du monde avec 13 disciplines !

L’idée était dans l’air et elle se confirme : Dès 2023, et ce tous les 4 ans, l’UCI a décidé d’organiser ce qu’on pourrait appeler des « super championnats du monde » qui réuniront toutes les disciplines du cyclisme, de la route au VTT en passant par le BMX. Explications :

Sur plusieurs semaines, la ville et/ou région hôte deviendra véritablement la capitale mondiale du cyclisme

« A partir de 2023, les championnats du monde de cyclisme UCI se tiendront tous les quatre ans, en été, l’année précédant les Jeux olympiques. Sur plusieurs semaines, la ville et/ou région hôte deviendra véritablement la capitale mondiale du cyclisme », prévoit l’instance internationale. Attention, il faut comprendre ces nouveaux « super championnats », car il y aura bien encore des championnats du monde chaque année, mais ne regroupant pas toutes les disciplines (en 2024 par exemples, les Worlds MTB auront lieu à Vallnord).

« La création et la mise en place de cet événement étaient l’un de mes engagements lors de ma campagne pour la présidence de l’UCI, et je suis fier de l’avoir tenu, précise David Lappartient. (…) L’attribution d’un tel événement représente une formidable opportunité d’encourager le cyclisme en tant que forme de mobilité quotidienne, garantissant un avenir durable aux zones urbaines et rurales et à leurs populations. Je suis convaincu que les championnats du monde seront un grand succès. »

Pourquoi Glasgow? Parce que « notre ville est l’une des cinq plus grandes villes de sport au monde », affirme l’un des élus de la Ville. Une vision que confirme David Lappartient: « Glasgow et l’Ecosse possèdent une longue expérience dans l’organisation d’épreuves sportives importantes, notamment multisports, comme la première édition des Championnats sportifs européens organisés en 2018. Je suis convaincu que les Championnats du Monde de Cyclisme UCI seront un grand succès et je me réjouis de les préparer avec nos partenaires écossais. » 

En regroupant toutes les disciplines tous les 4 ans, l’UCI ambitionne sans doute de faire jeu égal avec les autres grands événements mondiaux sportifs de ce type, Jeux olympiques et Coupe du monde de football en tête, et d’installer davantage le cyclisme dans le paysage sportif global. C’est tout le mal qu’on nous souhaite…

Retrouvez le communiqué officiel de l’UCI ici : https://www.uci.org/fr/news/2019/glasgow-et-l-ecosse-organiseront-les-premiers-championnats-du-monde-de-cyclisme-uci-en-2023

ParOlivier Béart