Giant Anthem : un proto à grandes roues
Par Pierre-Jean Nicot -
Il manquait au catalogue Giant ! Dans les allées de la Sea Otter Classic, découvrons le prototype d’un nouvel Anthem 29 pouces…
Les rencontres ne manquent pas dans les allées de la Sea Otter Classic. Nos amis de MTBCult se sont penchés sur ce prototype, testé depuis quatre mois par Carl Decker, pilote Giant : celui d’un Anthem 29 pouces.
Le géant taïwanais diffusera les informations et cotes officielles plus tard. Contentons-nous pour l’instant de (re)découvrir ce vélo, en carbone, équipé ici d’un amortisseur Rockshox Deluxe en métrique.
La suspension maison Maestro fournit 90mm à l’arrière. 100mm mènent la danse devant.
Notons l’éventuelle compatibilité avec un dérailleur avant Sidewing et un arrière en Boost. Un passage de gaine est probablement prévu pour une tige de selle télescopique.
La géométrie est annoncée comme étant « moderne » mais toujours typée xc. Giant ne veut pas que l’on confonde cet Anthem avec un vélo de trail, au niveau de l’angle de direction par exemple, même s’il est relativement ouvert (ce que suppose une géométrie « moderne« , dans une certaine mesure).
« L’âme de compétiteur » fait manifestement partie de l’ADN de l’Anthem et il n’est pas question pour le fabricant d’oublier ce trait de caractère. Giant tient à distinguer nettement ces catégories : les semi-rigides de XC, les tout-suspendus de XC puis ensuite les vélos de trail.
« Lorsqu’ils m’ont annoncé qu’ils travaillaient dessus, j’ai dit : enfin !« , explique Carl Decker. Le pilote Giant assure que, s’il ne connaît pas la géométrie exacte de ce prototype-là, il est très enthousiaste…
Nos collègues estiment que le poids de cet Anthem 29″ (ici en taille L selon toutes vraisemblances) se situe entre 10,8 et 11kg, en le sous-pesant à la main.
La date de lancement n’est pas encore connue, mais le vélo se trouve dans sa phase finale de développement.
Article réalisé en collaboration avec MTBCult.it