France : la FFC et la MBF co-signataires d’une tribune pour la levée du 1 h/1 km
Par Léo Kervran -
La FFC s’associe à plusieurs autres fédérations de sports d’extérieur (cyclotourisme, athlétisme, course d’orientation, triathlon) et d’autres organisations pour demander la levée de la limite d’un kilomètre autour du domicile pour le motif d’activité physique, dans le cadre du confinement de l’automne 2020 en France.
Il y a deux semaines, la FFC annonçait avoir négocié la pratique sans restrictions pour les athlètes de haut niveau non professionnels (lire Confinement/VTT : la FFC s’active). Cette annonce ne concernait qu’une partie réduite des pratiquants mais le communiqué se terminait par un message d’espoir avec le paragraphe suivant : « Pour tous les autres licencié-e-s et pratiquant-e-s, la FFC, en étroite collaboration avec les autres fédérations et associations représentatives du vélo et des activités de plein air, sur le territoire français, continue de travailler sans relâche, pour tenter d’obtenir, dès la semaine prochaine, des résultats concrets sur une adaptation raisonnable des règles en vigueur. »
La tribune publiée aujourd’hui s’inscrit vraisemblablement dans cette démarche et vise donc cette fois tous les Français. Elle intervient à un moment où le sport et les activités physiques font partie des sujets débattus au sein du gouvernement, comme le montrent les récentes annonces du Président de la République. Suite à une réunion le 17 novembre avec une vingtaine de représentants du monde sportif, il a évoqué une possible réouverture des clubs sportifs pour les mineurs en décembre, des aides financières aussi bien pour les milieux associatifs que professionnels et le retour du public sur les évènements prévu pour janvier.
Parmi les arguments avancés pour encourager le gouvernement à revoir sa position, la durée potentiellement plus longue de ce confinement, les effets positifs sur la santé physique comme mentale, les confusions et verbalisations abusives qui surviennent parfois lors de contrôles du respect du confinement, mais aussi la concentration de personnes qu’on peut aujourd’hui observer dans certaines villes ou quartiers où les espaces verts sont peu nombreux, une situation peu cohérente avec les règles de distanciation physique.
Selon les signataires, il est tout à fait possible de continuer à éviter les regroupements (le but premier du confinement et des restrictions) tout en permettant de pratiquer une activité physique au-delà du rayon d’un kilomètre autour de son domicile. En effet, le risque de contamination lors d’une pratique individuelle en extérieur est quasi nul, peu importe où l’on se trouve.
Chez Vojomag, nous soutenons bien sûr cette position et nous espérons que cette tribune sera lue, entendue et considérée par les personnes à qui elle s’adresse. Elle fait bien sûr plus appel à la responsabilisation de chacun d’entre nous que les règles en vigueur aujourd’hui, mais une règle comprise est souvent bien plus efficace et mieux acceptée qu’une règle jugée incohérente. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des effets immédiats, mais une évolution des règles pour le mois de décembre semble raisonnablement envisageable. En attendant, rappelons qu’il n’est pas interdit de faire du vélo (bien au contraire), à condition de respecter la règle des 1h/1 km et d’être muni de l’attestation correspondante ainsi que de ses papiers d’identité.