France – Covid19 | Re-confinement et activité sportive individuelle
Par Paul Humbert -
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid 19, le gouvernement français a fait savoir, le 28 octobre 2020, par la voix d’Emmanuel Macron, qu’un re-confinement « allégé » entrait en vigueur. Les détails de ce confinement ont été donnés par le premier ministre Jean Castex le 29 Octobre. Il a précisé les mesures concernant la pratique sportive individuelle :
La pratique du sport individuel extérieur sera, à nouveau, restreinte à un périmètre de 1km autour du domicile et pour une durée d’une heure. Toute personne devra circuler munie d’une attestation justifiant de son activité hors du domicile. Le premier Ministre précise : « Je rappelle que, pour les activités physiques, seules les pratiques individuelles et de plein air comme le jogging seront autorisées dans ce cadre précis. »
À la différence des dispositions prises au printemps lors du premier confinement, les forêts et parcs resteront ouverts.
Pour les sportifs professionnels et les sportifs de haut niveau, la ministre des sports Roxana Maracineanu précise que « la continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd’hui assurée. Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s’entraîner. Et ils pourront aussi continuer à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés. L’état ne laissera tomber personne, nous faisons confiance aux encadrants du sport et nous travaillerons avec nos partenaires, les collectivités.“
Ces mesures s’appliqueront, à minima, jusqu’au 1er décembre.
Dernière mise à jour : 29/10/2020 – 19h20.