France : cette fois, on laisse (vraiment) le VTT au garage…
Par Olivier Béart -
Si les directives en place jusqu’ici permettaient de continuer à pratiquer raisonnablement le vélo et le VTT dans ce contexte de pandémie, les dernières mesures de confinement annoncées ce lundi soir par Emmanuel Macron montrent qu’il est clairement temps maintenant de laisser le VTT au garage pour quelques semaines.
Alors que les sports d’extérieur pouvaient encore, jusqu’ici, se pratiquer sans restriction, ce n’est désormais plus le cas en France. Dès ce mardi 17 mars à 12h, le Président de la République a décidé de « prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire, pour quinze jours minimum« , stipule le site du Ministère de l’Intérieur.
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
professionnels ne pouvant être différés ; - déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ; - déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
vulnérables ou la garde d’enfants ; - déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
des animaux de compagnie.
Il faudra aussi posséder obligatoirement sur soi une attestation de déplacement, dont le modèle peut-être téléchargé ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire
Le dernier point permet encore de pratiquer un sport d’extérieur seul, mais l’esprit de cette règle vise plus clairement un petit footing bref à proximité directe de son domicile qu’une sortie VTT. Si nous avions écrit dans un premier temps ce week-end, et après avoir pris l’avis de plusieurs professionnels de la santé, que la pratique du VTT et de tout sport individuel d’extérieur restait une bonne idée ; et même s’il n’y a pas eu à notre connaissance de hausse massive des accidents malgré le fait que beaucoup de personnes ont redécouvert les joies d’une balade en forêt le week-end dernier, il est maintenant tout simplement temps de participer sans réserve à l’effort collectif et de ne plus prendre le moindre risque, qui n’est pas tant, en pratiquant le vélo seul, d’attraper ou de propager le virus, mais de risquer une chute qui pourrait mobiliser du personnel soignant.
N’essayons pas trop d’interpréter la règle, respectons-la tout simplement et faisons en sorte qu’elle soit d’application pour le moins de temps possible. Votre home-trainer vous tend les bras, tout comme votre VTT pour une bonne séance de soins (nettoyage, réglages,…)
La Belgique n’est pour l’instant pas encore sous le coup de telles mesures, mais il est très probable qu’elles arrivent rapidement.
EDIT 17/03 : des mesures de confinement ont aussi été mises en place en Belgique mais, le contexte étant différent, la pratique de sports d’extérieur comme le vélo reste explicitement permise à condition que ce soit seul ou avec une personne vivant sous le même toit, ou avec un seul ami mais en respectant la distance de sécurité d’1,5m. C’est précieux d’avoir cette possibilité en Belgique contrairement à la France, n’en abusons pas afin que cela perdure et appliquons les conseils de prudence donnés dans notre premier article (on roule oui mais vraiment cool) afin de ne pas encombrer les urgences !
Bon courage à tous et surtout au personnel soignant. De notre côté, nous continuerons à publier nos articles (pour lesquels le contenu a déjà été produit en amont) afin de permettre à votre esprit de s’évader et de respirer en pensant déjà à la reprise.