Fox : la nouvelle tige télescopique est (presque) là !
Par Olivier Béart -
Déjà aperçue sur les réseaux sociaux à différents stades de développement, la nouvelle tige de selle télescopique Fox semble très proche de sa version définitive. Notre reporter sur les enduro World Series a pu prendre quelques clichés détaillés sur le vélo de Richie Rude.
Aucune info officielle sur la nouvelle tige de selle télescopique Fox n’a encore filtré, mais on constate qu’il y a bien cette fois un passage interne du câble qui mène à la commande au guidon. La tige présente aussi un aspect beaucoup plus affiné, notamment au niveau du joint et des bagues de guidage. La hauteur de selle pourra s’ajuster à l’infini sur toute la course.
Si certains prototypes ont été vus avec le revêtement Kashima doré, comme sur la Doss, cette version proche de la série adopte un traitement de surface noir. Une première chez Fox, qu’on devrait également retrouver sur certains modèles de fourches de la nouvelle collection, même si le haut de gamme Factory restera en Kashima. Le chariot de selle reste quant à lui assez classique et similaire à celui de la Doss.
L’autre grosse nouveauté, c’est la nouvelle commande au guidon, beaucoup plus discrète et compacte que l’ancienne. Cette version prend la place de la commande de dérailleur avant sur les vélos en 2×11, mais son design laisse à penser que d’autres possibilités de montage sont au programme, notamment verticalement plutôt qu’horizontalement s’il faut composer avec la présence d’un shifter gauche. Richie Rude a taillé des stries pour un grip parfait sur son modèle de test. Certaines indiscrétions laissent penser qu’une commande similaire pourrait aussi sortir pour les suspensions, en remplacement de l’actuelle qui ne fait pas non plus l’unanimité.
Nous devrions en savoir plus d’ici à la Sea Otter Classic, où Vojo sera présent et donc nous vous ramènerons un maximum d’infos sur toutes les nouveautés ! D’ici là, régalez-vous avec la première partie de notre bike-check consacré aux vélos des meilleurs pilotes EWS et rendez-vous dans quelques jours pour la 2e partie dans laquelle vous en apprendrez plus sur le Yeti SB6c de Richie Rude. N’hésitez pas non plus à jeter un oeil sur nos articles concernant l’EWS #2 en Argentine actuellement en cours !