Fox E-Live Valve : intégration et personnalisation pour les e-bikes

Par Léo Kervran -

  • Tech

Fox E-Live Valve : intégration et personnalisation pour les e-bikes

Sorti en 2018, le système électronique et intelligent de Fox pour la gestion des suspensions était naturellement compatible avec les VTT AE mais sans optimisation particulière, c’est-à-dire qu’il fonctionnait par exemple sur sa propre batterie comme dans le cas d’un vélo classique. Aujourd’hui, la marque américaine dévoile une version plus poussée qui tire parti de toutes les caractéristiques des e-bikes pour une intégration maximale.

Fox a travaillé avec Bosch pour adapter son système sur les VTT AE et, grâce à cette collaboration, les évolutions vis-à-vis du Live Valve classique concernent aussi bien la partie hardware (les composants du système) que la partie software (le logiciel de gestion).

D’un point de vue connectique et fonctionnement, le système utilise désormais la batterie du vélo et l’unité centrale est plus ou moins intégrée dans le cadre. Une fois les réglages de suspensions faits, l’E-Live Valve fonctionne de manière parfaitement autonome : on allume le moteur et le système se réveille, on éteint le moteur et le système fait de même. Fox ne précise pas si le système peut être adapté à des vélos existants ou est réservé à la première monte mais du fait de cette intégration, nous penchons plutôt pour la seconde option.

Il est toujours possible de choisir parmi 5 modes d’intervention mais ces derniers ont été revus pour s’adapter à l’utilisation d’une assistance et, surtout, cela ne se fait plus sur l’unité centrale mais directement via la commande et la console Bosch Kiox, avec un écran dédié. Chaque mode dispose maintenant d’un nom censé représenter l’usage principal pour lequel il a été conçu et on parlera désormais de mode « Sport » ou « Confort » plutôt que de mode « 1 » ou « 5 » :

  • Commute : Ne détecte que les chocs importants, prévu pour le goudron et les surfaces dures.
  • Ferme : Plus souple que le mode Commute et adapté à une utilisation tout-terrain mais privilégie tout de même le dynamisme au détriment du confort. La suspension se referme plus vite qu’en mode Sport ou Confort.
  • Sport : Le mode équilibré et polyvalent du système, celui qui sera probablement privilégié par la majorité des utilisateurs.
  • Confort : Descend encore plus bas le seuil à partir duquel les chocs sont détectés et laisse la suspension ouverte plus longtemps pour offrir un maximum de confort, au détriment du dynamisme.
  • Ouvert : L’E-Live Valve n’intervient pas et laisse les suspensions travailler librement. Utilisé pour la configuration initiale, des boucles d’essai pour comparer avec les différents modes…

Enfin, et c’est là la nouveauté la plus intéressante du système si vous aimez les réglages précis et la personnalisation du vélo, une application est désormais disponible pour modifier la sensibilité de chaque mode aux chocs (sans dissocier l’avant de l’arrière) ou leur organisation entre eux, et il sera même possible de télécharger des réglages supplémentaires ou de créer plusieurs profils d’utilisateurs, avec chacun leurs propres réglages.

Par ailleurs, cette application offre également des informations de bases mais néanmoins utiles comme le temps d’utilisation total et depuis le dernier entretien des suspensions, une page de diagnostic pour vérifier que tous les éléments du système fonctionnent bien ou différents tutoriels pour régler ses suspensions. Bien que la connexion avec le système se fasse simplement par Bluetooth, Fox n’évoque aucune adaptation de cette application sur le Live Valve classique qui reste donc pour l’instant fermé à toute personnalisation par l’utilisateur.

De prime abord, l’arrivée d’un système électronique et intelligent de blocage des suspensions sur les VTT AE peut paraître un peu déconcertante : le moteur est là pour aider, alors pourquoi s’embêter avec des blocages ? En y réfléchissant un peu plus, on s’aperçoit que cet E-Live Valve peut néanmoins avoir un intérêt, pour dynamiser un vélo. En effet, aussi bien conçu soit-il, un e-bike ne parviendra jamais à faire totalement oublier son poids. Or, comme nous l’avions découvert lors de notre premier essai du Live Valve, ce système est réellement efficace lorsqu’il s’agit de rendre un vélo vivant et plus joueur. On peut également imaginer une amélioration du côté du comportement au pédalage, sur certaines machines qui ont tendance à s’affaisser et/ou à cabrer lorsque la suspension est en mode ouvert. Cependant, il y aurait alors un risque de faire apparaître l’E-Live Valve comme une béquille pour corriger un défaut du vélo. Ce serait flatteur pour Fox mais un peu moins pour le fabricant de l’e-bike concerné…

Plus d’informations : ridefox.com

ParLéo Kervran