DH WC #3 – Fort William : le calme avant la tempête
Par Christophe Bortels -
Rassurez-vous, aucune tempête n’est prévue ces prochains jours à Fort William ! Il fait même particulièrement doux et ensoleillé en ce moment en Ecosse, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. C’est tout simplement qu’il fait encore très calme sur le site de la course, avant que les pilotes et le public n’envahissent l’un des spots de descente les plus célèbres au monde à l’occasion de la troisième manche de la coupe du Monde de DH de la saison 2016. Voici nos premières images en guise de mise en bouche !
Quelques spectateurs profitent pourtant déjà du soleil dans les tribunes…
20.000 personnes, ça fait du bruit, a fortiori quand on les équipe de ce genre d’accessoire !
Sur la piste, on s’affaire encore afin que tout soit prêt pour les premiers entraînements ce vendredi.
On passe même un petit coup de balai !
Dans les paddocks, ça bouge beaucoup également. Y cohabiteront pendant quelques jours les teams et de nombreux exposants, pour ce qui constitue l’un des salons de world cup les plus fournis du calendrier.
Ce jeudi était aussi consacré aux reconnaissances à pied. Bucolique, n’est-ce pas ?
Dès demain il faudra bien respecter ces panneaux, d’autant que cet endroit est généralement celui choisi pour abriter le speed trap où est mesurée la vitesse de passage des pilotes.
Claudio Caluori en plein débriefing après sa célèbre preview de piste en caméra embarquée. Visiblement, il s’est amusé !
La très jolie vue depuis la hutte de départ. L’Ecosse sous le soleil, c’est quelque chose !
La mythique partie haute de la piste, superbe mais qui peut s’avérer redoutable en cas de grand vent…
Tout en bas, à quelques mètres de la piste de Coupe du monde, on découvre dans les sous-bois de magnifiques petites traces qui semblent bien ludiques.
On y a même croisé une célébrité en plein tournage vidéo. Vous ne le reconnaissez pas ? Dans la pénombre, c’est un peu normal. Il s’agit de Martyn Ashton, le trialiste paralysé des jambes suite à un accident, qui peut à nouveau rouler à vélo grâce à un vélo adapté. Il est suivi par un autre trialiste célèbre dans la pénombre. Et lui, vous le reconnaissez ? Un indice : ses vidéos cumulent plusieurs dizaines de millions de vues sur Youtube !
Pour ceux qui préfèrent pédaler et faire des kilomètres, il y a aussi dans le coin un agréable réseau de pistes de XC.
C’est la première manche de coupe du monde depuis la mort de Steve Smith, et le pilote canadien est logiquement dans tous les esprits.
A l’initiative du papa de Tahnée Seagrave, un train d’une soixantaine de pilotes a d’ailleurs été organisé ce jeudi après-midi en son honneur. Impressionnant et très émouvant…
Long live chainsaw !
Retrouvez tous nos articles sur la Coupe du Monde de Fort William 2016 durant tout le week-end. Stay tuned !