Fast Suspension : une cartouche 3 voies pour la Yari !
Par Olivier Béart -
La RockShox Yari est une des « grosses » fourches les plus vendues du marché. Son châssis est excellent, mais son hydraulique fait logiquement quelques concessions pour convenir au plus grand nombre et garder un prix contenu. Voilà qui a donné des idées à Fabien Glâtre, le boss de Fast Suspension…
« La Yari n’a pas la nouvelle cartouche Charger et reste en Motion Control qui est un système qui marche, mais qui a de l’âge et dont il est assez facile d’augmenter les performances. Avec mon kit 3 voies, je profite de l’excellent châssis de la Yari et j’essaie d’en tirer le meilleur avec une cartouche hydraulique utilisant des techniques venues du milieu de l’automobile et de la moto. Je ne prétend pas révolutionner le milieu ou avoir inventé quoi que ce soit mais simplement mettre à la portée du grand public des solutions à la fois pointues et éprouvées pour disposer de suspensions qui fonctionnent de façon optimale », nous explique Fabien en nous montrant sa fameuse cartouche.
Par 3 voies, on entend que cette cartouche va permettre de travailler sur trois types de compression différentes : hautes vitesses pour diminuer ce que chez Fast on appelle l’effet « percussion » de la fourche sur les impacts répétés, et qu’on peut ajuster via une soupape qui s’ouvre de façon réglable ; moyennes vitesses pour tout ce qui touche à l’assiette du vélo et à la plongée et enfin basses vitesses pour le roulage à plat, à faible allure et au pédalage.
BV et MV sont ajustables extérieurement, alors que la partie HV nécessite un démontage de la cartouche car cette section est située dans la partie basse. Mais le changement d’entretoises à ce niveau est simple à effectuer et peut-être fait par le client.
A l’achat, le client sera invité à donner une série de renseignements sur son poids, sa pratique ou encore l’angle de direction de son vélo afin que la clapetterie puisse être adaptée à ses besoins. Enfin, un manchon en mousse chargée d’azote évite toute émulsion et rapproche cette cartouche ouverte d’une de type fermée. « Nous travaillons aussi sur une « vraie » cartouche fermée complète », nous confie Fabien, qui précise également que « même si ce n’est pas le but premier, la cartouche 3 voies actuelle se prête très bien au montage sur un ebike et peut-être adaptée en conséquence ».
Cette nouvelle cartouche 3 voies pour la Yari sera disponible chez Fast Suspensions à partir du mois d’octobre 2017 au prix de 259€. Elle est également compatible avec la nouvelle Revelation. Une chaîne Youtube va également voir le jour avec des vidéos explicatives permettant de rendre le montage et quelques opérations de base à la portée de tous.
L’amortisseur Fast Suspension Holy Grail a également été légèrement revu avec l’adjonction d’un petit levier de bloc… ah non, attention à ne jamais utiliser ce terme malheureux face à un préparateur comme Fabien ! Plutôt que de blocage, ce qui n’a aucun sens sur une suspension, mieux vaut parler d’un mode permettant le durcissement de la compression.
3 positions sont au programme et permettent d’adapter réellement cet amortisseur pensé à l’origine pour la DH, en vue d’un usage plus typé enduro. En mode ouvert, rien ne change. La position la plus ferme fait office de plateforme de pédalage en limitant le pompage et l’enfoncement pour les liaisons et les parties montantes, alors que la position intermédiaire va jouer uniquement sur les hautes vitesses.
Cela va permettre de garder le confort et le grip mais de limiter de talonner en fin de course et d’augmenter la progressivité à partir du milieu de la courbe. L’ensemble de l’amortisseur reste entièrement adaptable selon les besoins du client et de son vélo, ce qui en fait un produit sur-mesure. Il est vendu 699€ sans ressort et Fast Suspensions insiste également sur le fait que tous les anciens amortisseurs de la marques peuvent toujours être entièrement reconditionnés et mis à jour avec les dernières évolutions.
Plus d’infos : www.fast-suspension.com