Exclu : le Sram Eagle eTap de sortie à Stellenbosch !
Par Olivier Béart -
Aperçu sur quelques photos qui avaient fuit sur les réseaux sociaux, le Sram Eagle eTap s’affiche désormais au grand jour sur le vélo de Nino Schurter ! Nos photographes planqués dans les buissons l’ont surpris sur le Scott Spark du champion du Monde lors des entraînements de la première Coupe du Monde XC 2018 en Afrique du Sud :
On voit clairement que le dérailleur n’a aucun câblage, et qu’une petite batterie est logée sur l’arrière. La chape semble reprise telle quelle d’un dérailleur XX1 Eagle classique, mais le corps est plus volumineux sur cette version Sram Eagle eTap. Au passage, on notera aussi la nouvelle couleur custom du Scott Spark de Nino Schurter.
[field name=iframe2]
Le dérailleur est plus visible sur ce cliché pris par le photographe Michal Cerveny et publié sur son compte Instagram. Après avoir supprimé le dérailleur avant et grandement simplifié la transmission, voilà que Sram s’apprêterait à supprimer également les câbles ? Niveau facilité, difficile de s’en plaindre.
Du côté de la commande, celle-ci est nettement plus difficile à apercevoir sur nos clichés, mais elle semble assez volumineuse, ce qui est logique vu qu’une batterie doit aussi y prendre place. Il semble aussi que cette commande Sram Eagle eTap se passe de gâchettes classiques (contrairement à Shimano, dont les commandes Di2 gardent une ergonomie assez proche de commandes mécaniques classiques). A défaut d’images en gros plan de cette partie (Sram et le team Scott ne laissent pas encore vraiment le vélo bien visible en-dehors des entraînements sur le circuit), on voit très clairement Nino Schurter utiliser ce levier dans cette vidéo d’une reconnaissance du circuit en caméra embarquée effectuée pour Red-Bull.
[field name=iframe]
Aucune date de commercialisation n’est encore connue, et si Sram nous confirme qu’ils travaillent bel et bien au développement d’une déclinaison eTap de leur technologie Eagle, la marque veut se montrer prudente quant à une sortie officielle. Il est évident qu’elle ne peut en aucun cas se louper sur un tel produit et que le développement peut encore prendre un peu de temps. Mais si Nino Schurter prend le risque d’utiliser cette transmission sur ce qui est visiblement son vélo de course pour la première manche de la Coupe 2018 du Monde à Stellenbosch, c’est que l’ensemble est déjà bien au point !
Nous vous tiendrons en tout cas au courant des évolutions.