EWS : les classements avant la Finale
Par Christophe Bortels -
Ce week-end aura lieu à Finale Ligure la manche finale des Enduro World Series, où les pilotes pourront récolter les derniers points de cette saison 2016. Si chez les dames le titre est déjà joué, il ne l’est pas encore tout à fait chez les hommes, et la bataille risque d’être belle pour les places d’honneur. Du côté des Under 21 par contre, le suspense ne pourrait pas être plus total avec une stricte égalité ! On fait le point, catégorie par catégorie.
Hommes
Grâce à ses 4 victoires en 7 manches, Richie Rude pointe logiquement en tête du classement général avant la finale. Si mathématiquement le championnat n’est pas encore acquis, le champion du monde 2015 est bien parti pour reconduire son titre. Il compte en effet 390 points d’avance sur le deuxième, alors qu’une première place en rapporte 500. Concrètement, il suffit à Rude de terminer au moins 36e à Finale Ligure ce week-end pour être assuré de conserver la tête du classement. Tout ça en partant du principe que Damien Oton, actuel 2e, gagne la course. Ce dernier devra aussi se méfier de Jerome Clementz qui, malgré une saison en demi-teinte sans véritable coup d’éclat (excepté un podium à Aspen Snowmass), pointe à la 3e place du classement grâce à une régularité certaine, à 120 points d’Oton. Ces deux là devront faire comme Rude : gérer lors de la course et surtout éviter les gros pépins qui pourraient coûter de précieuses secondes et beaucoup de places…
Derrière le trio de tête, les places d’honneur seront certainement très disputées. Car si Florian Nicolai, 4e, compte pas moins de 270 pts de retard sur Clementz, Nico Lau, 5e, n’est qu’à 60 unités de lui ! Et François Bailly-Maître, 6e, est en embuscade à seulement 10 points de Lau… Martin Maes et Greg Callaghan, respectivement 7e et 8e, ont aussi un bon coup à jouer et peuvent rentrer dans le top 5 s’ils grappillent quelques dizaines de points à FBM et Nico Lau. N’oublions pas non plus Jesse Melamed, très en forme en ce moment, qui pourrait lui aussi gagner quelques places et s’assoir un peu plus dans le top 10 en cas de bon résultat ce week-end.
Dames
Point de suspense pour la première place chez les Dames puisque tout s’est déjà joué à Valberg il y a deux semaines : 6e victoire en 7 manches pour Cécile Ravanel, qui ne peut mathématiquement plus être rejointe par Isabeau Courdurier, 2e. Comme chez les hommes, Isabeau devra donc gérer et surtout éviter les gros pépins pour ne pas être rattrapée sur le fil par Anita Gehrig, 3e à 270 pts, voire Ines Thoma, 4e à 340 unités. Rappelons que les femmes récoltent moins de points que les hommes et qu’une victoire en rapporte 400, une 2e place 350, une 3e 320, etc.
Hommes Under 21
Voilà sans doute la catégorie à surveiller ce week-end ! Rien ne sépare en effet Adrien Dailly et Sébastien Claquin, à égalité de points au général. Mais Dailly est le jeune homme fort de cette saison avec 5 victoires en 7 manches, contre une seule pour Claquin. Ce dernier a surtout « profité » de l’abandon de Dailly en Irlande pour rejoindre son compatriote au classement. Le duo est sur une autre planète puisque Pedro Burns, 3e, a récolté deux fois moins de points…
Dames Under 21
Peu de concurrentes, et aucune ayant couru plus de 3 manches sur 7 jusqu’ici : les Dames Under 21 est objectivement la catégorie la moins fournie et la moins disputée. Tout n’est pas joué pour autant et, si Raphaela Richter compte une avance de 150 points sur Martha Gill pour l’instant, les choses pourraient encore bouger ce week-end puisqu’il y a jusqu’à 300 pts à glaner. La bataille sera surtout serrée pour la 3e marche du podium avec 3 pilotes en 70 points : Abigale Lawton, Julie Duvert (qui a gagné à Valber il y a deux semaines) et Leah Maunsell
Master
Participer à toutes les manches est d’une importance capitale, la preuve avec les plus de 40 ans. Karim Amour a en effet décroché pas moins de 4 victoires cette saison, mais il n’a participé qu’à 5 courses puisqu’il a fait l’impasse sur les deux épreuves nord-américaines. Du coup, il est devancé de 300 points au général par Michael Broderick, une seule victoire au compteur mais très régulier avec six top 5. Karim Amour devra donc faire un gros résultat et compter sur une contre-performance de Broderick, tout en se méfiant de Milan Cizinsky, 3e à seulement 70 points de lui.
Team
On termine par un petit point sur le classement par équipes, où le team Rocky Mountain domine les débats devant Ibis, qui compte pour sa part une belle avance sur Canyon, 3e.
Vojo est sur place à Finale Ligure pour cette manche finale des EWS, que vous pourrez vivre en direct tout le week-end avant notre portfolio final ! A très vite !