EWS #8 | Finale Ligure : victoire de Rude et Ravanel, Hill champion
Par Christophe Bortels -
Vu le format quasi inédit de cette manche finale des Enduro World Series 2018 avec une journée de course et seulement 4 spéciales au programme à Finale Ligure (Italie), on s’attendait à une épreuve nerveuse. Elle a tenu ses promesses !
En pleine confiance après sa victoire à Ainsa la semaine dernière, Richie Rude a remis ça, avec la manière qui plus est… L’Américain a en effet remporté l’ensemble des scratch, une première chez les hommes en EWS ! L’exploit a certes été facilité par le faible nombre de spéciales, mais il n’en reste pas moins impressionnant…
Ce sont deux Français qui l’accompagnent sur le dernier podium de la saison : Damien Oton, vainqueur à Finale l’an dernier, et Kevin Miquel (photo), qui est encore monté d’un cran après avoir échoué au pied du podium à Ainsa dimanche dernier. Florian Nicolai et Jose Borges complètent le top 5.
Sam Hill pouvait lui se permettre de gérer sa course ce dimanche à Finale Ligure pour s’assurer de remporter le classement général, et c’est exactement ce qu’il a fait, avec notamment une 32e place dans l’ultime spéciale, la mythique DH Men. L’Australien termine malgré tout 9e et est donc champion du monde d’enduro pour la 2e fois d’affilée !
Sa seule menace au général, Martin Maes, pouvait encore mathématiquement l’emporter, mais un contact avec un arbre dans la SP1 va ruiner ses dernières chances. Blessé à la main, le Belge prend tout de même le 2e temps, mais il va ensuite poursuivre en mode survie, terminant très loin dans les 3 spéciales suivantes et finalement 132e de l’épreuve. Il perd du même coup sa 2e place au général, au profit d’Oton et Nicolai.
Chez les Dames, Cécile Ravanel était en quête de la saison parfaite, mais Isabeau Courdurier lui a mené la vie dure, s’adjugeant les deux premières spéciales du jour ! Ravanel a remis les pendules à l’heure dans la SP3 mais elle comptait encore 7 secondes de retard sur Courdurier à l’entame de l’ultime spéciale. Dans cette dernière, Isabeau ne pourra hélas rien faire contre Cécile qui lui reprend pas moins de 13 secondes, remporte sa 8e manche de la saison (sur 8 !) et est logiquement sacrée championne du monde ! Comme à Ainsa, c’est Andréane Lanthier Nadeau qui prend la 3e place tandis qu’Anita Gehrig et Bex Baraona complètent le top 5.
Du côté des U21, on retiendra la nouvelle victoire d’Ella Conolly chez les dames et celle d’Elliott Heap chez les hommes (tous deux remportent leur catégorie au général), devant les Français Eliott Baud, Theotim Trabac et Louis Jeandel.
En Master enfin, le Français Karim Amour est à nouveau sacré champion du monde après sa victoire à Finale. La Suédoise Louise Paulin l’emporte quant à elle chez les Dames Master +35.
Résultats complets : http://www.enduroworldseries.com/live/live-results/