EWS #8 – Finale Ligure : Graves l’emporte sur le fil !

Par Christophe Bortels -

EWS #8 – Finale Ligure : Graves l’emporte sur le fil !

Comme prévu, les deux spéciales du jour ont offert du spectacle et du suspense à Finale Ligure, qui accueillait ce week-end la manche finale des Enduro Worlds Series ! 

Les choses ont commencé très fort ce dimanche matin avec la plus longue spéciale de l’épreuve (6.5km et 780m de D-), remportée par Nicolas Vouilloz devant Fabien Barel et Jérôme Clementz. Mais elle a surtout permis à ce dernier de reprendre la tête du classement provisoire qu’il avait dû céder à Jared Graves la veille au terme de la deuxième spéciale. Alors qu’il ne restait plus qu’une seule spéciale, peu technique mais très physique, Graves était même troisième au classement puisqu’il s’était aussi fait dépasser par Vouilloz après une décevante 15e place dans la SP5.

Mais l’Australien n’avait pas dit son dernier mot. Il va en effet rattraper son retard en allant plus vite que Clementz (5e) et Vouilloz (7e) dans cette ultime spéciale, remportant finalement la course pour… 1.49s ! Fabien Barel, 3e de la spéciale, se paie même le luxe de dépasser ses deux compatriotes au classement et prend la 2e place pour la dernière course d’enduro de sa carrière. Vouilloz et Clementz terminent donc 3e et 4e, à respectivement 1.56s et 2.24s de Graves. Des écarts vraiment minuscules ! Le tir groupé des français derrière Jared Graves est complété par François Bailly-Maître, qui décroche la 5e position après avoir terminé la première journée à la 3e place.

Graves a donc été plus rapide que ses concurrents direct au classement dans la dernière spéciale, mais c’est Martin Maes qui y a signé le scratch ! Le Belge, qui pointait à la 11e place hier soir, a passé la vitesse supérieure aujourd’hui puisqu’il a pris le 5e temps dans la SP5 et le 1er dans la SP6, ce qui lui a permis de gagner cinq places au classement et de terminer 6e. C’est également sa position au classement général de l’Enduro World Series 2015, remporté par Richie Rude (11e ce week-end) devant Fabien Barel, Jérôme Clementz, Florian Nicolai et Nicolas Vouilloz.

Chez les femmes, Tracey Moseley était en tête après la première journée, elle l’est restée et a même remporté les deux spéciales du jour (à chaque fois devant Ravanel et Thoma), ainsi que l’épreuve et le classement général de la saison ! Cécile Ravanel prend la deuxième place et Ines Thoma monte pour la première fois sur un podium d’EWS. Isabeau Courdurier a quant à elle vécu un week-end « sans » et termine à une 10e place peu représentative de son talent… Au général, Moseley est logiquement suivie de Cécile Ravanel tandis qu’Anneke Beerten ravit la 3e place à Isabeau Courdurier, 4e.

Rendez-vous en début de semaine pour notre grand portfolio !


Résultats Hommes :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/10/Classifica-dopo-giornata-2-MEN.pdf » height= »500px »]

Résultats Femmes :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/10/Classifica-dopo-giornata-2-WOMEN.pdf » height= »500px »]

Résultats Hommes Under 21 :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/10/Classifica-dopo-giornata-2-MEN-Under1.pdf » height= »500px »]

Résultats Femmes Under 21 :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/10/Classifica-dopo-giornata-2-WOMEN-UN.pdf » height= »500px »]

Résultats Masters :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/10/Classifica-dopo-giornata-2-MEN-Master.pdf » height= »500px »]

ParChristophe Bortels