EWS #7 Ainsa : Richie Rude et Cécile Ravanel en tête
Par Paul Humbert -
Après 3 années d’absence, l’Enduro World Series d’Ainsa dans les Pyrénées espagnoles est de retour ! La Zona Zero accueille à nouveau sur des tracés très secs les meilleurs pilotes de la coupe du Monde, tous bien frais après une pause de quelques semaines dans le calendrier. À l’issue des quatre premières spéciales, Richie Rude et Cécile Ravanel sont en tête. Il leur restera une journée pour confirmer et rester à l’écart des attaques de leurs concurrents.
Dames
Cécile Ravanel ne laisse pas vraiment de place à la concurrence en remportant l’intégralité des quatre spéciales et en s’assurant une avance de plus de 50 secondes sur Isabeau Courdurier qui est, elle aussi, bien installée à sa deuxième place.
La pilote Intense Mavic Collective devance d’une vingtaine de secondes Andreane Lanthier Nadeau. Noga Korem arrive ensuite, suivie d’Anita Gehrig.
Morgane Charre est 12ème et ouvre la voix à trois autres françaises juste derrière au classement : Laura Charles, Mélanie Pugin et Julie Duvert. La Belge Alexandra Marchal est 20ème.
Pour notre journaliste Bérengère Boes, la journée a été dure mais rien qui ne peut l’atteindre : « Je ne suis pas la plus rapide mais je suis celle qui sourit le plus ! » Elle progresse au classement en prenant le 38ème, 37ème, 37ème puis 35ème chrono de la journée. Elle nous dresse un petit bilan par téléphone : » Je suis contente de ne pas être dernière et je suis sur le podium…en partant de la fin ! Mon but est d’arriver au bout des deux journées alors c’est risque zéro. Je me fais plaisir, tout simplement ! »
Hommes
Chez les hommes, la bataille fait rage mais un pilote a tout de même su se démarquer tout au long de la journée : Richie Rude. Le pilote Yeti-Fox est de retour au rythme qui a su le rendre célèbre et qui l’a vu être couronné du titre de champion du Monde à deux reprises. Il remporte 3 des 4 chronos et s’installe avec 12 secondes d’avance sur son premier poursuivant.
Son premier poursuivant n’est autre que Martin Maes ! Le champion belge, et tout récent vice champion du Monde de descente (et vainqueur de la coupe du Monde de la Bresse…), semble avoir gardé du jus. Le pilote GT est encore en bataille avec Sam Hill pour la victoire au classement général, d’autant que l’Australien n’est pas au mieux.
[field name=iframe]
Grande classe du garçon, après la crevaison de son rival australien, il n’hésite pas à descendre de vélo pour l’aider à réparer.
Martin Maes a joué aux avant-postes toute la journée avec Damien Oton qui perd un petit peu de temps sur la dernière spéciale quand Maes prend le meilleur chrono.
Damien Oton devance un autre Français qui a su briller sur des spéciales parfois assez physiques et en phase avec ses qualités de coureur : Kévin Miquel. Le pilote Sunn étrenne un nouveau vélo et prend la quatrième place provisoire.
Derrière eux, Canyon marque le coup avec ses deux pilotes français : Dimitri Tordo et Florian Nicolai. Les deux pilotes issus des Alpes-Maritimes continuent d’impressionner.
On compte un grand nombre de crevaisons sur cette première journée, avec notamment Youn Deniaud qui a dû réparer à deux reprises, ou encore Ruaridh Cunningham et, évidemment, Sam Hill. Qui, d’ailleurs, n’était pas au mieux avant même ce souci puisqu’il pointait tout juste dans le top 10.
Côté Belges, Bart de Vocht est 35ème à l’issue de cette première journée et Julien Soussigne est 59ème.
Juniors U21
Chez les juniors de moins de 21 ans, c’est le talentueux Théotim Trabac qui prend la tête de la première journée, avec une petite avance de 8 secondes sur un autre français : Louis Jeandel. Derrière eux, on retrouve Lucas Cole et Matthew Koen.
Chez les dames, Ella Conolly pulvérise la concurrence avec 1 minute 48 d’avance sur sa première poursuivante.
Masters
Karim Amour continue de garder le rythme en EWS puisqu’il remporte le classement provisoire de cette première journée. Il devance Mike West et Carles Barcons.
Chez les Dames, Melissa Newell est au coude à coude avec Nadine Sapin. Marketa Michalkova complète le top 3.
Les résultats complets : http://www.enduroworldseries.com/live/live-results/