EWS #7 Ainsa : Jour 2, Rude bataille, Ravanel gère

Par Paul Humbert -

  • Sport

EWS #7 Ainsa : Jour 2, Rude bataille, Ravanel gère

Des ruines du château d’Ainsa à la ligne d’arrivée, la deuxième et dernière journée de l’EWS espagnole n’a pas été de tout repos. Elle a même été le théâtre de grosses batailles en tête de course. Chez les hommes comme chez les dames, ni Cécile Ravanel ni Richie Rude n’ont pu s’empêcher de concéder des victoires sur des spéciales. Ils terminent toutefois en tête après avoir construit leur avance pendant deux jours.  

Hommes

La première spéciale au départ du chateau d’Ainsa est remportée par l’américain qui accroit son avance d’une demi seconde seulement sur Martin Maes.

Sam Hill, toujours devant au général, termine juste derrière eux, alors même qu’il abime une pédale dans cette spéciale. Cette dernière ne pourra d’ailleurs pas être réparée avant la fin de la spéciale suivante. Le champion australien souffrira de cet handicap et devra se contenter du 11ème chrono sur la spéciale 6. Cette fois-ci, c’est Martin Maes qui signe le meilleur chrono, Richie Rude encore une fois sur ses talons.

Vient le temps de l’ultime spéciale 7. Sur cette dernière, une montée est « neutralisée ». Le chrono s’arrête et les pilotes ont 2 minutes pour enchainer avec le reste de la spéciale. Les deux pilotes se lancent sur l’ultime tracé avec 8 secondes d’écart. Un gros retard à rattraper si Martin Maes souhaite passer en tête mais le pilote GT nous a prouvé qu’il était capable de tout.

Capable de gagner, il l’est et c’est ce qu’il réussit presque à faire en prenant le meilleur chrono sur l’ultime spéciale. Cependant, n’oublions pas que Richie Rude a déjà remporté deux fois le titre de champion du Monde, et ce n’est pas un hasard. Le pilote Yeti-Fox ne craque pas sous la pression et il termine dans la même seconde que le jeune belge aux dents longues. Il conserve ainsi une avance de 7 secondes 90 et remporte la course, et quelle course !

Sam Hill reste au contact et termine 11ème après un 5ème chrono sur la dernière spéciale. Le pilote Nukeproof reste ainsi en tête au classement général. Il tentera, à n’en pas douter, d’avoir le dernier mot la semaine prochaine à Finale Ligure pour l’ultime manche de la saison. D’ailleurs, en s’attardant sur ce classement, on réalise que pour conserver son titre, Sam Hill ne doit pas terminer la prochaine course au delà de la 47ème place. De son côté, Martin Maes ne devra pas aller au-delà de la 2e place si il souhaite pouvoir remporter le titre.

Derrière le duo de tête, la course n’a pas été moins belle ! On ne constate pas de bouleversements mais de superbes performances, et notamment celle de Damien Oton qui, avec une régularité sans faille, s’installe à la 3e place.

Celui qui aurait pu briller sur le podium également, c’est Kévin Miquel qui sur un terrain sec qui n’est pas sans ressembler à celui de Cavaillon réalise une superbe course. Il prend la quatrième place.

Florian Nicolai, un autre tricolore, est lui aussi régulier et très en forme ce week-end à Ainsa avec sa 5ème place. Il prendra même le troisième chrono de l’ultime spéciale. À cette place là, il est à seulement 1 minute 07 de la gagne, après plus de 38 minutes de chrono.

Son coéquipier, Dimitri Tordo, perd un petit peu de temps dans l’avant dernière spéciale et termine 7ème.

Alex Cure est 14ème et Rémy Absalon 24ème. Le pilote Scott est de retour après un beau K.O pendant la deuxième spéciale du premier jour. Il effectue donc une très belle remontée. Hugo Pigeon est 26ème et Théo Galy 28ème. Côté coup dur, c’est Yoann Barelli qui casse son dérailleur et voit sa course s’arrêter net.

Bart de Vocht termine 33ème et Julien Soussigne 55ème.

Dames

Chez les dames, on pourrait se contenter de vous parler de la victoire de Cécile Ravanel, mais ça serait trop simple !

Aujourd’hui, c’est Isabeau Courdurier qui s’est illustrée en accrochant deux spéciales, la 6 et la 7, à sa principale rivale. Cécile Ravanel avait toutefois pris le soin de marquer son avance d’un peu plus de 9 secondes supplémentaires dans la 5ème spéciale. La pilote Intense est tenue à distance mais reste à l’affut et prête à passer devant Cécile Ravanel dès que l’occasion se présente.

Elle tentera à Finale Ligure d’aller lui voler au moins une victoire cette saison.

Derrière elles, c’est Andréane Lanthier Nadeau qui confirme sa bonne forme avec sa troisième place. Elle devance Caro Gehrig et Noga Korem qui perd une place aujourd’hui.

Morgane Charre est 9ème après une belle remontée au classement aujourd’hui (et trois 6èmes temps). Mélanie Pugin est 10ème et Laura Charles est 14ème. Alexandra Marchal est 21ème.

Enfin, notre journaliste Bérengère a haussé le ton aujourd’hui. Sans objectif aucun, elle grappille des places en prenant les 32ème, 29ème et 27ème chronos. Elle termine finalement 33ème de sa toute première EWS. Toute la rédaction Vojo est fière d’elle et nous attendons, comme vous, avec impatience son reportage « inside »!

Juniors U21

Alors qu’il était en tête à l’issue de la première journée et après trois chronos remportés aujourd’hui, on pensait la victoire acquise à Théotim Trabac. C’était sans compter sur une pénalité d’une minute dont il écope (pour des raisons que nous ne connaissons pas encore). Il rétrograde à la quatrième place et laisse la victoire à son premier poursuivant, un autre français : Louis Jeandel. Il termine devant Nathan Secondi et Eliott Heap.

Chez les dames, Ella Conolly joue seule en tête avec plus de 2 minutes d’avance sur la médaille d’argent.

Masters

Chez les dames, c’est la française Nadine Sapin qui reprend l’avantage aujourd’hui et remporte la course avec plus de 8 secondes d’avance. Chez les hommes, c’est aussi un français qui gagne : Karim Amour. Bravo à eux !

Les résultats complets sont à retrouver ici : www.enduroworldseries.com/live/live-results/

ParPaul Humbert