EWS #5 | Les Orres : Dailly et Courdurier en tête à la mi-course
Par Christophe Bortels -
A peine une semaine après Val Di Fassa (Italie), l’Enduro World Series est déjà de retour pour la cinquième des huit manches de la série qui se déroule ce week-end aux Orres, en France. Voici les classements au terme d’une première journée de course riche en suspense !
Hommes
Mais quelle journée de course et quel suspense ! Les Orres nous a en effet offert un nouveau leader après chacune des quatre spéciales au programme ce samedi ! C’est Ed Masters, 4e à Val Di Fassa le week-end dernier, qui a pris d’emblée les commandes de la course après avoir signé le scratch dans la SP1 pour seulement 0.25s devant Richie Rude et Adrien Dailly.
Richie Rude a ensuite mis les gaz sur la SP2 pour aller décrocher les 40 points de la Queen Stage, prenant du même coup les commandes de l’épreuve. Mais un gros crash dans la SP3 va lui faire perdre une dizaine de secondes et le reléguer à la 3e place du classement provisoire, position qu’il occupe toujours ce samedi soir. Ed Masters, 6e dans la SP3, en profite pour repasser en tête… mais pas pour longtemps !
Car un certain Adrien Dailly s’est montré très régulier et a grappillé des places au fil des spéciales. 3e après les deux premières spéciales, 2e après la SP3 (qu’il remporte) et 2e sur la SP4, c’est lui qui vire en tête à la mi-course ! Mais rien n’est joué car les écarts sont infimes : seulement 2 secondes d’avance sur Ed Masters, 2e et 3 secondes sur Richie Rude, 3e.
Derrière le trio de tête au classement provisoire, on retrouve une brochette de Français : Florian Nicolai (4e à 14s), Dimitri Tordo (5e à 18s) et Kevin Miquel (6e à 22s), auteur du scratch sur la SP4. Hugo Pigeon est 8e juste derrière Matt Walker tandis que Gustav Wildhaber et Leigh Johnson complètent le top 10.
Sam Hill, lui, n’est que 13e après une crevaison dans la SP1 et une 102e place. Il a ensuite corrigé le tir en prenant la 9e, la 2e et la 4e place sur les trois autres spéciales, mais il compte quasiment une minute de retard, et pourrait même écoper d’une pénalité pour être arrivé trop tard au départ de la SP2…
Dames
Chez les dames, c’est sans surprise Isabeau Courdurier qui mène les débats au terme de la première journée. La Française a raflé trois des quatre scratches, dont la Queen Stage, et compte pour l’instant 20 secondes d’avance. A la 2e place, on retrouve une surprenante Raphaela Richter, 21 ans seulement, de retour sur le circuit mondial après avoir disputé sa dernière manche en EWS à Millau en… 2017 ! Elle s’est même payé le luxe de priver Courdurier du scratch dans la SP3. Sa compatriote Ines Thoma monte pour l’instant sur le podium provisoire tandis que Noga Korem et Miranda Miller complètent le top 5. Juste derrière, Morgane Charre et Mélanie Pugin sont 6e et 7e tandis que Katy Winton, de retour de blessure, est 8e. 2e à Val Di Fassa, Andréane Lanthier-Nadeau a fait une grosse chute aux entraînements et figure pour l’instant en 23e position.
U21 & Masters
En U21, Antoine Vidal a frappé très fort en s’imposant sur les trois premières spéciales du jour… avant de perdre 16 secondes sur la SP4 (25e). Il conserve malgré tout la tête de la course, mais avec seulement 4 secondes d’avance sur Brady Stone, 2e. Le Français Francescu Camoin est 3e à 34 secondes de Vidal. Chez les Dames U21, la Britannique Harriet Harnden mène devant Lucy Schick et Leah Maunsell.
Du côté des Masters enfin, la course est passionnante et ça bataille ferme entre Cédric Ravanel et Karim Amour. Amour a remporté la SP1, Ravanel la suivante, Amour a remis les pendules à l’heure sur la SP3 mais Ravanel a conclu la journée par un nouveau scratch qui lui permet de mener à la mi-course avec 4 secondes d’avance sur Karim Amour. L’Italien Bruno Zanchi est pour l’instant 3e à plus d’une minute des deux Français. Chez les Dames Master 35+, c’est une fois de plus Louise Margareta Paulin qui figure en tête, suivie d’Alba Wunderlin et Suvi Vacker.
Demain, ce sont à nouveau 4 spéciales qui seront au programme. Rendez-vous sur Vojo en fin d’après-midi pour les résultats finaux !
Résultats : https://www.enduroworldseries.com/live/#overall_leader