EWS 2022 | Val di Fassa : Rude et Courdurier en tête après la Pro Stage
Par Christophe Bortels -
Disputée à Val di Fassa (Italie), la 3e manche des Enduro World Series 2022 a débuté ce samedi par la traditionnelle Pro Stage, première des cinq spéciales du week-end. En voici les résultats !
Une semaine après Petzen-Jamnica et sa monstrueuse Pro Stage, place à une mise en jambes un peu plus raisonnable à Val di Fassa : Ciasates, une spéciale d’un peu plus d’un kilomètre seulement, pour 200 mètres de dénivelé négatif. Mais attention, elle est physique, il y a de la pente, des virages serrés, des dévers et surtout des racines, beaucoup de racines ! Sans doute pas de quoi créer d’emblée de très gros écarts comme la semaine dernière en Autriche, mais certains pourraient déjà y perdre du temps et même toute chance de victoire ou même de podium…
Après cette Pro Stage, les pilotes affronteront quatre autres spéciales demain et termineront par le très gros morceau du week-end, Tutti Frutti. Ses 6,2 kilomètres pour près de 1000m de dénivelé négatif lui octroient une fois de plus le statut de Queen Stage (il y a des points bonus à y récolter, comme sur la Pro Stage) et elle pourrait comme souvent s’avérer décisive pour le classement final…
Penchons-nous à présent sur les résultats de la Pro Stage :
Femmes
Si elle n’a pas creusé d’écart significatif, Isabeau Courdurier a en tout cas parfaitement entamé son week-end et pris un petit ascendant psychologique dès la première spéciale. Raphaela Richter est à un peu moins d’une seconde, par contre derrière de précieuses secondes ont déjà été concédées puisque Andréane Lanthier-Nadeau (3e) est à 3.360s du meilleur temps et Morgane Charre (4e) à 6 secondes et demie, tout comme Harriet Harnden (5e).
Mélanie Pugin (6e), Ines Thoma (7e), Noga Korem (8e) et Katarzyna Burek (9e) accusent toutes un retard compris entre 8 et un peu plus de 10 secondes. On notera aussi la jolie performance de la descendeuse Vali Höll qui clôt pour l’instant le top 10.
Il faut remonter jusqu’à la 12e place pour trouver Bex Baraona alors qu’Ella Connoly, 2e du classement général après les deux premières manches, n’a pas pris le départ suite à un crash lors des entraînements. Verdict : coude fracturé et plusieurs semaines de convalescence…
Hommes
Chez les hommes, les temps étaient très serrés dans cette Pro Stage avec pas moins de sept pilotes qui se tenaient en 2 secondes… jusqu’à ce que Richie Rude, avant-dernier à s’élancer, ne vienne repousser tout ce beau monde à plus de 4 secondes ! Impuissant, Jesse Melamed échouera ensuite à 3 secondes de l’Américain. Slawomir Lukasik prend une belle 3e place à un peu plus de 4 secondes de Rude alors que Jose Borges et Jack Moir, respectivement 4e et 5e, sont déjà à plus de 5 secondes.
Dans le top 10, on retrouve également Cole Lucas (6e), Alex Rudeau (7e), Martin Maes (8e) et Hugo Pigeon (9e), tous les quatre à plus de 6 secondes du scratch, ainsi que Innes Graham, 10e à 7.2s.
Plus loin dans le classement, on notera la 17e place de Sam Blenkinsop, la 21e de Dimitri Tordo, la 24e d’Antoine Vidal, la 29e de Kevin Miquel et la 107e place de Sam Hill.
U21
Déjà victorieux lors des deux premières manches, Luke Meier-Smith continue sur sa lancée et donne le ton dès la Pro Stage : il signe le scratch avec un peu plus de deux secondes d’avance. Ryan Gilchrist prend la 2e place et Jack Piercy la 3e, à +3.240s du meilleur temps. Deux Français complètent le top 5 : Alexis Icardo (+3.940s) et Enzo Perez (+5s). Seth Sherlock, deuxième du classement général actuel, ne signe que le 8e temps à 6.610s de Meier-Smith.
Chez les Femmes U21, on notera la belle performance de Sophie Riva qui s’impose dans cette Pro Stage devant Emmy Lan, intouchable et intraitable cette saison. Mais avec seulement 1.260s d’avance, la jeune Italienne devra être solide demain pour résister au retour de la Canadienne. Kalani Muirhead occupe pour l’instant la 3e place mais elle compte déjà plus de 9 secondes de retard.
Masters 35+
C’est plutôt serré du côté des Masters 35+ : Ian Austermuhle remporte cette Pro Stage, mais Martino Fruet n’est qu’à 0.6 seconde alors que Jan Vaner et Mads Weidemann sont tous deux à un peu plus de trois secondes du leader. Auteur du 5e temps, Karim Amour est lui déjà relégué à plus de 9 secondes.
On termine par les Femmes Masters 35+ où de gros écarts se sont déjà formés, puisque Fejola Stepanka Nestlerova signe le scratch avec 5 secondes et demie d’avance sur Louise Paulin et plus de… 20 secondes d’avance sur Melissa Newell.
Résultats complets :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/EWS-2022-Val-di-Fassa-Pro.pdf »]