EWS 2022 | Tweed Valley : Courdurier et Graham en tête après la Pro Stage

Par Christophe Bortels -

  • Sport

EWS 2022 | Tweed Valley : Courdurier et Graham en tête après la Pro Stage

Au menu de cette première journée de la première manche des Enduro World Series 2022, une seule spéciale, mais pas n’importe laquelle : la Pro Stage ! Alors, qui a d’emblée pris les commandes de la course à Tweed Valley et s’élancera en dernier demain ? Réponse :

La Pro Stage n’est pas une spéciale comme les autres. Alors certes, elle fait avant tout office de SP1, mais elle permet aussi de récolter des points pour le classement général et détermine l’ordre de départ pour les 5 spéciales de demain, les plus rapides de la Pro Stage s’élançant en dernier. Et puis surtout, elle permet de se faire une première idée des forces en présence… a fortiori sur cette première manche, après une longue intersaison de 8 mois !

Femmes

Comme prévu, les Britanniques sont en grande forme sur leurs terres et occupent quatre des cinq première places. Pourtant, c’est bien une Française qu’on retrouve tout en haut du classement de la Pro Stage : Isabeau Courdurier ! La pilote Lapierre montre d’entrée de jeu qu’il faudra compter avec elle ce week-end et cette saison, mais attention, son avance n’est que de 0.670s. C’est Ella Connoly qui emmène l’armada anglaise, suivie de Bex Baraona, Harriet Harnden et Jessica Stone.

Les autres Françaises sont un peu plus loin puisque Morgane Charre a signé le 7e temps (+8.280s), Estelle Charles le 10e à près de 10 secondes d’Isabeau et la championne en titre Mélanie Pugin le 11e chrono à un peu plus de 10 secondes.

Katy Winton et Noga Korem, désormais réunies au sein du team GT, ne sont que 20e et 21e de cette Pro Stage.

Hommes

Eh bien, il y a déjà de sacrées surprises chez les hommes au terme de cette 1ère spéciale du week-end ! Elles nous viennent notamment des Britanniques, avec le scratch inattendu du local Innes Graham, ancien espoir de la descente qui dispute là une de ses premières courses en enduro, et la 3e place de Sam Dale. Entre les deux, on retrouve Jesse Melamed à pile une demie seconde du meilleur temps tandis que Richie Rude et Martin Maes sont en embuscade aux 4e et 5e places. Ce top 5 se tient en à peine plus d’une seconde !

Comme on peut le voir ci-dessous, le reste du top 10 est également surprenant, et on n’y retrouve aucun Français… ni le champion sortant, Jack Moir ! L’Australien est seulement 38e, mais les temps sont serrés et pour l’instant il ne compte « que » 9 secondes de retard. Quant au Français le mieux classé dans cette Pro Stage, il s’agit d’Antoine Vidal, 13e. Adrien Dailly est 19e, Dimitri Tordo 26e et Francescu Camoin 29e.

U21

Deux frangins aux deux premières places, voilà qui n’est pas courant ! Luke Meier-Smith devance en effet son frère Remy Meier-Smith dans cette Pro Stage, avec un écart de 6 secondes et demie. Mais Remy, qui pour info avait pris la 3e place en Juniors lors de la Coupe du monde de descente à Fort William il y a deux semaines, devra se méfier de William Brodie et Ryan Gilchrist qui sont pour l’instant dans la même seconde que lui…

Chez les Femmes U21, on pourrait assister à une belle bataille entre la Canadienne Emmy Lan et l’Italienne Sophie Riva, l’écart étant minime entre les deux pilotes au terme de cette Pro Stage : seulement 13 centièmes de seconde ! La Française Justine Henry occupe une belle 3e place mais elle compte déjà plus de 28 secondes de retard.

Masters

Du côté des Masters enfin, on retrouve pas moins de 7 Britanniques dans le top 10, le meilleur temps étant réalisé par Ian Austermuhle devant Gary Forrest et Mads Weidemann. Karim Amour n’est que 8e à un peu plus de 8 secondes, mais on a déjà vu le Français réaliser de belles remontées lors de la 2e journée de course.

C’est une véritable légende du VTT qu’on retrouve pour l’instant en tête chez les Femmes Masters 35+ ! Championne du monde de descente en 2010 puis plusieurs fois titrée en EWS, Tracy Moseley est de retour aux affaires, et visiblement elle n’a pas perdu son bon coup de guidon… La Britannique compte quasi 11 secondes d’avance pour l’instant, mais elle devra se méfier de Louise Paulin qui domine la catégorie depuis plusieurs années et est en embuscade à la 2e place.

Résultats complets de la Pro Stage :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/EWS-2022-TweedValley-Pro-results.pdf »]

ParChristophe Bortels