EWS 2022 | Sugarloaf : Walker et Courdurier en tête après la Pro Stage

Par Christophe Bortels -

  • Sport

EWS 2022 | Sugarloaf : Walker et Courdurier en tête après la Pro Stage

Après un saut de puce (à l’échelle des Etats-Unis !) entre le Vermont et le Maine, les Enduro World Series se retrouvent ce week-end à Sugarloaf pour la 3e manche outre-Atlantique en 15 jours. Il n’y avait comme d’habitude qu’une seule spéciale au programme ce samedi, la Pro Stage, dont les résultats viennent tout juste de tomber :

Bienvenue à Sugarloaf, 2e manche inédite d’affilée cette année et ultime étape du triptyque nord-américain après Whistler et Burke, avant de revenir en Europe pour conclure la saison des Enduro World Series en septembre.

Située dans le Maine, à l’extrême nord-est des USA, la station de Sugarloaf Mountain propose de belles spéciales, naturelles, techniques et ponctuées de quelques portions plus artificielles et ludiques. Des petites pépites que l’on doit à Adam Craig, directeur de course et ancienne gloire du VTT.

Le tout s’est vu pimenté par la pluie tombée ces derniers jours qui a rendu les spéciales un peu plus délicates à apprivoiser… de quoi rendre ce premier chrono de mise en jambes particulièrement intéressant et instructif avant la grosse journée de course de demain où les pilotes se mesureront à 5 spéciales.

Femmes

Premier gros fait de course chez les femmes : Hariett Harnden n’a pas pris le départ de cette Pro Stage, alors qu’elle roulait bel et bien aux entraînements. En cause : une blessure suite à un crash à Whistler il y a deux semaines, qui ne l’a pas empêchée de s’imposer coup sur coup depuis mais qui la fait trop souffrir pour l’instant.

La plus rapide du jour, c’est Isabeau Courdurier ! La Française abordera la 2e journée de course en tête, mais son avance sera de moins de 2 secondes. Sa compatriote Mélanie Pugin la suit en effet de près, alors que l’étonnante Italienne Gloria Scarsi, 3e, est à un peu moins de 4 secondes.

Pour compléter le top 5, on retrouve Morgane Charre, 4e à 5 petites secondes, et Bex Baraona, 5e à 6 secondes. Ella Conolly et Andréane Lanthier-Nadeau, respectivement 8e et 9e, accusent déjà un retard de 10 secondes.

Petite déception aussi pour Raphaela Richter, seulement 14e à 20 secondes, ainsi que Jill Kintner, 16e et elle aussi à 20 secondes du meilleur temps du jour.

Hommes

Rude, Moir, Melamed ? Eh non, Matt Walker ! Mais ça s’est joué à vraiment pas grand-chose, puisque le Néo-zélandais prend le scratch pour 90 centièmes de seconde seulement…

Le trio infernal, c’est juste derrière qu’on le retrouve, avec Jesse Melamed à la 2e place et Richie Rude à la 3e, dans la même seconde. Jack Moir, 4e, pointe quant à lui à 2 secondes de Walker.

En embuscade à la 5e place, Martin Maes n’accuse que 2 secondes de retard également. Le Belge devance deux Français : Youn Deniaud (6e) et Alex Rudeau (7e), le top 10 étant complété par Rhys Verner (8e), Charles Murray (9e) et Dimitri Tordo (10e), à un peu moins de 6 secondes du leader provisoire.

On notera aussi la 14e place de Kevin Miquel, la 17e d’Adrien Dailly juste devant Nathan Secondi et Irénée Menjou, la 31e de Slawomir Lukasik, la 50e de Sam Hill ou encore la 59e de Remi Gauvin.

U21

En l’absence de Luke Meier-Smith, c’est le Canadien Seth Sherlock qui en profite pour virer en tête après cette première spéciale. Il devance Jonathan Helly de presque 5 secondes et Emmett Hancock d’un peu plus de 6 secondes.

Luca Fourcade, 13e, est pour l’instant le Français le mieux classé.

Chez les Femmes U21, le tiercé de la Pro Stage est strictement identique aux résultats finaux à Burke : Sophie Riva signe le meilleur temps, Paz Gallo Fuentes est 2e à 3 secondes et Lauren Bingham prend la 3e place à 12 secondes.

Masters 35+

Après sa grosse performance à Burke la semaine dernière, le Français Franck Kirscher continue sur le même rythme et remporte cette Pro Stage devant trois Américains, alors que Karim Amour prend la 5e place et Cédric Carrez la 8e.

Du côté des Femmes Masters enfin, c’est la Canadienne Ingrid Larouche, 2e à Whistler mais absente à Burke, qui signe le scratch avec une belle avance de près de 12 secondes sur Sandra Bohn Thomsen, victorieuse la semaine dernière, alors que Melissa Newell prend la 3e place à plus de 15 secondes.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/EWS-Sugarloaf-2022-Pro-Stage-results.pdf »]

ParChristophe Bortels