EWS 2022 | Petzen-Jamnica : victoire d’Isabeau Courdurier et Jesse Melamed
By Paul Humbert -
À cheval entre l’Autriche et la Slovénie, cette seconde EWS de la saison 2022 a été le theatre de belles batailles comme ce sport sait les produire. Après une (monstrueuse) Pro Stage disputée le samedi, 4 spéciales attendaient les coureurs le dimanche. Sur la terre et les racines de Petzen-Jamnica, Isabeau Courdurier et Jesse Melamed tirent leur épingle du jeu.
Dames
Il n’y a pas eu de domination totale d’Isabeau Courdurier, mais on en était pas loin. La pilote Lapierre ne concède qu’une spéciale pendant la seconde journée, et elle a su capitaliser sur son avance prise lors de la queen stage pour doubler son avance.
Isabeau Courdurier termine avec 20 secondes d’avance sur Morgane Charre, qui récupère la spéciale que sa concurrente n’a pas réussi à accrocher à son tableau de chasse. La pilote Pivot fait quant à elle preuve d’une belle régularité et s’inscrit solidement dans cette 2e place. Il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne signe pas la dernière et ultime spéciale. Avec plus de 14 minutes de chrono, elle accuse un retard de 7 dixièmes de retard sur Isabeau Courdurier.
Les deux françaises terminent ainsi une belle bataille à l’issue de ces deux journées de course.
C’est d’ailleurs le cas pour toutes les premières pilotes à l’issue de ce week-end de course. Ella Connolly continue sur sa belle lancée et prend la troisième place à 44 secondes de la leader.
Quatrième à la fin du week-end et troisième française, Mélanie Pugin signe un beau retour sur les EWS après une première manche compliquée. Elle termine toutefois à plus d’une minute trente d’Isabeau Courdurier.
En cinquième position, on retrouve Bex Baraona.
Quatrième française, Morgane Jonnier retrouve le top 20 avec une 14ème place. Elle lance elle aussi véritablement sa saison EWS après une première manche difficile.
Julie Duvert est la 5ème française, à la 23ème place.
Hommes
Jesse Melamed prouve à qui a besoin de l’entendre et de le lire que talent et entraînement ne sont rien sans régularité. Au fil de belles batailles avec Richie Rude, le pilote canadien ne commet pas de fausse note et prend une belle première place à l’issue de deux jours de course, débutés par une victoire sur la Pro Stage. Les deux nord-américains ont poussé leur duel à la limite et 2 dixièmes de secondes les séparent sur la troisième spéciale !
Richie Rude a donné du fil à retordre au pilote Rocky Mountain, mais ses quelques erreurs sur des spéciales l’auront privé d’une véritable chance de gagner. Il termine à 14 secondes.
Derrière eux, on retrouve Jack Moir qui décroche cette troisième place en répondant présent sur les deux spéciales les plus longues du week-end.
Martin Maes a su jouer aux avant-postes le dimanche, mais il rate le coche sur les longues spéciales du week-end. Il prouve ainsi sa bonne forme et on garde évidemment un oeil sur lui pour le reste de la saison.
Ed Masters remporte la dernière spéciale du week-end et il décroche la quatrième place. En cinquième position, on retrouve le polonais Slawomir Lukasik, juste devant le coéquipier et compatriote d’Ed Masters : Matt Walker.
Premier Français, on retrouve Youn Deniaud à la 9ème position. Le pilote Giant a fait preuve d’une belle régularité, sans fulgurance, mais lui permettant d’intégrer un solide top 10.
À l’inverse, de nombreux Français ont fait de belles percées dans le top 10 des spéciales, mais sans réussir à s’y installer durablement. On note la belle 12ème place de Dimitri Tordo, les trois top 10 du dimanche de Louis Jeandel (20) et la 14ème place d’Hugo Pigeon avec sa troisième place dans la longue spéciale du dimanche.
Nathan Secondi est 17ème, juste devant Guillaume Larbeyou.
En U21, Luke Meier-Smith et Emmy Lan s’imposent. En Master 35, c’est Karim Amour et Fejola Stepanka Nestlerova qui gagnent.
Les résultats du premier jour et de la Pro Stage sont à retrouver ici : www.vojomag.com/news/ews-2022-petzen-jamnica-les-resultats-de-la-monstrueuse-pro-stage