EWS 2022 | Loudenvielle : les résultats de l’ultime Pro Stage de la saison
By Christophe Bortels -
Nous voilà déjà à la 8e et dernière manche de la saison 2022 des Enduro World Series ! Et comme d’habitude, c’est la Pro Stage qui lançait aujourd’hui le début des hostilités à Loudenvielle, avant la grosse journée de course de ce dimanche. En voici les résultats :
Après trois manches en Europe au printemps, trois autres en Amérique du Nord cet été et Crans-Montana la semaine dernière, les Enduro World Series se retrouvent ce week-end à Loudenvielle, dans les Pyrénées, pour ce qui sera la 8e et déjà dernière manche de la saison. Avant, bien entendu, que la plupart des pilotes se retrouvent dès la semaine prochaine à Finale Ligure pour le très attendu Trophée des Nations.
Au programme de Loudenvielle : 5 belles spéciales techniques et pentues, dont la Pro Stage de ce samedi, qui sera à nouveau parcourue demain en tant qu’ultime spéciale de la course… et de la saison des EWS ! Kern, c’est son nom, affiche une longueur de 2,4km pour un dénivelé négatif de 480 mètres. Et si elle figurait déjà au programme de la course en 2021, elle a été en grande partie remaniée pour cette manche finale.
On le rappelle, la Pro Stage n’est pas une spéciale comme les autres puisqu’elle permet de récolter des points supplémentaires pour le classement général, et qu’elle détermine l’ordre de départ pour les pilotes les mieux classés, qui s’élanceront du coup en dernier lors de la 2e journée de course.
Femmes
Aujourd’hui, il y avait Morgane Charre, et puis il y avait les autres… Isabeau Courdurier est la seule à rester plus ou moins au contact de sa compatriote, mais plus de 5 secondes les séparent déjà. Et toutes les autres pilotes sont même reléguées à plus de 11 secondes de l’ancienne championne du monde de descente, à commencer par Noga Korem, 3e, suivie de Mélanie Pugin et Harriet Harnden, les trois se tenant dans une grosse seconde. Voilà qui devrait offrir une belle lutte pour le podium demain !
Pour compléter le top 10 de cette Pro Stage, on retrouve Becky Cook (6e), Jessica Stone (7e), Morgane Jonnier (8e), Barbora Prudkova (9e) et Raphaela Richter (10e).
Andréane Lanthier-Nadeau est pour l’instant 11e à 25 secondes et Bex Baraona 29e avec 1 minute 44 de retard, sans doute suite à une chute ou un problème mécanique. Ella Conolly n’a quant à elle pas terminé la spéciale, sans qu’on sache pour l’instant quelle en est la raison.
Hommes
Si les écarts sont moindres que chez les femmes, il y a davantage de surprises du côté des hommes… à commencer par la première place de Youn Deniaud ! Le Français s’offre un beau scratch et se paie même le luxe de devancer de 3 secondes le leader du classement général EWS, Jesse Melamed. 3e à 7 secondes du meilleur temps, Charles Murray devance une brochette de Français : Guillaume Larbeyou, Alex Rudeau et Louis Jeandel. Tiens, il ne manque que Dimitri Tordo (18e) et on a là les pilotes qui composeront l’équipe française lors du Trophée des Nations la semaine prochaine !
Auteur du scratch sur toutes les spéciales à Crans-Montana il y a une semaine, Jack Moir ne signera pas de week-end parfait cette fois et termine 7e, à 9 secondes et demie. Derrière lui, on retrouve deux autres Français et un Belge pour compléter le top 10 : Francescu Camoin (8e), Martin Maes (9e) et Nathan Secondi (10e).
Du beau monde est pour l’instant aux portes de ce top 10, comme Slawomir Lukasik (11e), Sam Hill (12e), Matt Walker (13e) et Richie Rude (15e).
Plus loin dans le classement, on notera la 18e place de Dimitri Tordo, la 19e d’Irénée Menjou, la 20e d’Adrien Dailly, ou encore la 113e de Kevin Miquel qui a perdu plus d’une minute dans cette Pro Stage.
U21
Chez les U21, les Français sont 6 dans le top 10 de cette Pro Stage, et même deux dans le top 3 avec Lisandru Bertini qui signe le scratch et Alexis Icardo à la 3e place, à 5 secondes et demie de son compatriote. Le Britannique Jack Piercy s’intercale entre les deux Français après avoir terminé à 3 bonnes secondes du meilleur temps.
Si les écarts sont relativement contenus chez les hommes, ils sont déjà conséquents chez les femmes ! La Canadienne Emmy Lan repousse en effet Sophie Riva à plus de 17 secondes alors qu’Emily Carrick-Anderson est à 30 secondes.
Master 35+
Du côté des Master 35+, c’est le Britannique Ian Austermuhle qui remporte cette Pro Stage, devant l’Espagnol Mauro Gonzalez Fontan (+3,510s) et Karim Amour (+9,460s). Pas moins de quatre autres Français rentrent dans le top 10 provisoire.
Comme d’habitude, la catégorie Femmes Master est la moins fournie avec tout juste assez de pilotes pour constituer un podium. La Tchèque Fajola Stepanka Nestlerova pointe pour l’instant en tête avec une avance de 14 secondes sur Melissa Newell et 32 secondes sur Sandra Bohn Thomsen.
Résultats complets :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/EWS-2022-Loudenvielle-Pro-Results.pdf »]