EWS 2022 | Les classements après la finale à Loudenvielle
Par Christophe Bortels -
Une saison, 8 manches en trois mois et demi seulement, 7 pays différents répartis sur deux continents, et au final, 6 champions couronnés ! Après une ultime manche intense à Loudenvielle ce week-end, il est désormais temps de se pencher sur les différents classements généraux de cette saison 2022 des Enduro World Series :
Arrivés à Loudenvielle avec une avance confortable au classement général, Jesse Melamed et Isabeau Courdurier n’étaient pourtant pas encore mathématiquement assurés de décrocher un premier titre pour l’un, et un second pour l’autre. Mais le Canadien et la Française n’ont pas flanché, et même s’ils n’ont pas terminé la saison par une victoire, c’est bien avec le titre dans la poche qu’ils repartent de cette 8e et dernière manche de la saison ! Derrière les deux nouveaux champions, il y a toutefois quelques surprises, et la hiérarchie de 2021 n’est plus tout à fait la même un an plus tard…
Femmes
Dimanche à Loudenvielle, Morgane Charre a finalement débloqué son compteur de victoires cette saison, après quatre deuxièmes places, devançant enfin Isabeau Courdurier, quant à elle victorieuse à quatre reprises en 8 manches.
Au final, cette régularité permet à Morgane Charre de prendre comme l’année dernière une belle 2e place au général, à 480 points d’Isabeau Courdurier, qui elle avait terminé 3e du classement en 2021.
Et si Mélanie Pugin complétait un podium 100% Français à Loudenvielle, la championne sortante termine à une décevante 7e place au classement général, après une saison où elle a terminé la moitié des courses au-delà de la 10e place et n’est montée qu’une seule fois sur le podium, ce week-end justement.
A la 3e place, on retrouve Harriet Harnden, qui a profité des déboires de ses compatriotes Bex Baraona et Ella Conolly à Loudenvielle pour les dépasser au classement général et monter sur la dernière marche du podium final.
Noga Korem est 6e, Mélanie Pugin 7e, Andréane Lanthier-Nadeau 8e, Raphaela Richter 9e et Rae Morrison 10e.
Au niveau des Françaises, on notera aussi la 17e place de Julie Duvert et la 21e de Morgane Jonnier, alors qu’Estelle Charles termine 23e après n’avoir disputé qu’une seule manche.
Hommes
Il le tient enfin ! Officieusement champion en 2020, où aucun classement général n’avait pu être établi suite à un calendrier décimé par la crise sanitaire, Jesse Melamed décroche le tout premier titre de sa carrière en Enduro World Series. Le Canadien sort d’une superbe saison ponctuée par 3 victoires en 8 courses, 6 podiums et une 8e place comme moins bon résultat. Belle régularité !
Richie Rude, lui, compte autant de victoires que Melamed cette saison et est monté quatre fois sur le podium, mais il a perdu des plumes à Whistler (44e) et Sugarloaf (21e). Déjà 2e en 2021, l’Américain roulera donc une année de plus avec la plaque n°2.
Irrégulier en début de saison, Martin Maes est monté en puissance au fil des courses et a terminé sa moisson par trois 2e places consécutives. Il monte sur la 3e marche du podium final et devance Jack Moir, le champion sortant, au classement général. L’Australien échoue donc au pied du podium après une saison nettement plus compliquée que la précédente, notamment suite à une opération de l’épaule l’hiver dernier.
Pour compléter le top 5 final, on retrouve le Néo-zélandais Ed Masters, alors que Slawomir Lukasik termine 6e, Rhys Verner 7e et Charles Murray 8e du classement.
12e avant la manche finale, Alex Rudeau profite de sa superbe victoire à Loudenvielle devant Martin Maes et Jack Moir pour gagner trois places et terminer la saison à la 9e position du général. C’est également le premier Français de ce classement. Derrière lui, le Néo-zélandais Matt Malker ferme le top 10.
On retrouve davantage de Français un peu plus loin, avec la 14e place de Youn Deniaud , la 15e de Dimitri Tordo, la 17e de Louis Jeandel et la 18e de Guillaume Larbeyou.
Déception en revanche pour Kevin Miquel, 28e, Sam Hill, 36e, ou encore Adrien Dailly, 41e.
U21
Chez les U21, Luke Meier-Smith ne s’est aligné que sur 5 des 8 manches… mais il les a toutes remportées ! Sacré champion avant même la fin de la saison, il devance deux Canadiens au classement : Seth Sherlock et Emmett Hancock.
6e, Lisandru Bertini est le premier Français du classement et a conclu sa saison en beauté avec une victoire ce week-end, alors qu‘Alexis Icardo termine également dans le top 10 final, à la 10e place.
Sophie Riva (à gauche) arrivait à Loudenvielle avec une avance de 30 points sur Emmy Lan (à droite). Malheureusement pour l’Italienne, ce ne sera pas suffisant, et c’est finalement la Canadienne qui décroche le titre grâce à sa victoire ce week-end, la 5e sur 6 manches disputées cette saison.
Master 35+
Karim Amour a certes été devancé par Ian Austermuhle ce week-end et ne s’est imposé qu’une seule fois cette saison, mais c’est bien le Français qui conserve son titre chez les Masters ! Son rival de Loudenvielle termine 2e du classement général et le Danois Mads Weidemann complète le podium final.
On notera aussi la 4e place finale de Cédric Carrez, le compagnon d’Isabeau Courdurier, et la 6e du Français Franck Kirscher, vainqueur des deux manches américaines de la saison.
Quatre victoires et une 2e place en cinq manches disputées : c’est sans trop de surprise que la Tchèque Fejola Stepanka Nestlerova remporte le titre chez les femmes Master. Jamais victorieuse mais 6 fois sur le podium en 7 courses, Melissa Newell monte sur la 2e marche du podium final. C’est la Danoise Sandra Bohn Thomsen qui prend la 3e place du classement général.
Teams
Quant au classement par équipe, il est remporté haut la main par le team Pivot Factory Racing de Morgane Charre, Matt Walker, Ed Masters et leurs acolytes, devant le team Rocky Mountain Race Face de Jesse Melamed, Andréane Lanthier-Nadeau et Remi Gauvin, et le team Lapierre Zipp Collective d’Isabeau Courdurier, Adrien Dailly, Lisandru Bertini et Cédric Carrez.
Classements complets EWS 2022 :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/EWS-2022-Overall-results.pdf »]