EWS 2022 | Burke : Moir et Conolly remportent la Pro Stage
Par Christophe Bortels -
Avant les cinq chronos de demain, l’habituelle Pro Stage figurait au programme de ce samedi à Burke, aux USA, où se déroule ce week-end la deuxième des trois manches nord-américaines des EWS qui vont se succéder en 15 jours seulement. Voici qui a pris les commandes de la course au terme de cette première spéciale :
Cap à l’Est ! Dans la foulée de Whistler, en Colombie-Britannique, les Enduro World Series ont basculé de l’autre côté du continent nord-américain pour poser leurs valises à Burke, dans le Vermont, au nord de New-York. Si c’est la première fois que la station américaine accueille une manche EWS, son nom ne vous est peut-être pas inconnu, et pour cause : l’épreuve avait déjà été programmée au calendrier en 2020, avant d’être annulée suite à la crise sanitaire.
Six spéciales figurent au programme de cette manche, dont cinq différentes puisque une fois de plus on retrouvera le tracé de la Pro Stage lors de la 2e journée de course, en tant que 6e et ultime spéciale. Globalement naturelles et peu pentues, ces spéciales sont à la fois techniques et physiques, mais surtout bourrées de roches et racines ! Spectacle garanti…
Pour établir une première hiérarchie et déjà attribuer quelques points bonus aux plus rapides, les pilotes se mesuraient donc cet après-midi aux 2.7km pour 458m de dénivelé négatif affichés par la Pro Stage. Voici les résultats, catégorie par catégorie :
Femmes
Une seule spéciale, et voilà déjà le plateau féminin chamboulé ! Avec un 1er constat : aucune des pilotes composant le top 3 final de Whistler la semaine dernière ne figure dans le top 3 de cette Pro Stage…
Après son retour de blessure et une 8e place dimanche dernier, Ella Conolly frappe fort d’entrée de jeu à Burke et signe le scratch de manière autoritaire avec une avance de 5 secondes et demie. Bex Baraona prend la 2e place alors que, deux secondes plus loin, elles sont quatre à se tenir en une seconde : Raphaela Richter (3e), Harriet Harnden (4e), Gloria Scarsi (5e) et Morgane Charre (6e).
Flo Espineira, Jill Kintner, Mélanie Pugin et Rae Morrison complètent le top 10 et comptent déjà entre 13 et 19 secondes de retard sur Ella Conolly.
4e la semaine dernière, Isabeau Courdurier n’est pour l’instant que 12e à 22 secondes alors qu’Andréane Lanthier-Nadeau, testée positive au Covid-19 il y a quelques jours, doit faire l’impasse sur cette manche.
Hommes
Moins d’écarts et moins de surprises chez les Hommes… Jack Moir vire en tête, mais il ne compte qu’une petite seconde de marge sur Jesse Melamed, tandis que Richie Rude occupe la 3e place à moins de 2 secondes. Deux Néo-zélandais suivent : Matt Walker et Ed Masters, à respectivement 8 et 9 secondes.
Egalement dans le top 10, on retrouve Slawomir Lukasik (6e), Jack Menzies (7e), Rhys Verner (8e), Cole Lucas (9e) et Martin Maes (10e), tous à plus de 10 secondes du scratch.
Côté Français, notons les 14e et 15e places de Guillaume Larbeyou et Nathan Secondi, juste devant Youn Deniaud (16e), alors que Kevin Miquel est 22e, Dimitri Tordo 23e et Alex Rudeau 26e. Il faut remonter jusqu’à la 116e place pour trouver Adrien Dailly, qui a perdu 1min40.
U21
Du côté des moins de 21 ans, l’Australien Luke Meier-Smith compte déjà 8 secondes et demie d’avance sur la concurrence au terme de cette première spéciale. Son compatriote Ryan Gilchrist est pour l’instant 2e et le Canadien Seth Sherlock 3e, dans la même seconde.
Aucun Français ne figure dans le top 10 pour l’instant, Lisandru Bertini étant le mieux classé avec sa 13e place.
8 secondes, c’est également ce qui sépare les deux premières pilotes U21. Sophie Riva mène les débats devant Paz Gallo Fuentes, 2e, et Lauren Bingham, 3e à 12 secondes et demie.
Seule Française de la catégorie, Justine Henry est 5e et avant-dernière au classement de cette Pro Stage.
Masters 35+
C’est une sacrée performance qu’a réalisée le Français Franck Kirscher chez les Masters ! Il a non seulement signé le scratch sur cette Pro Stage, mais il a en plus déjà créé un écart monstrueux… L’inévitable Karim Amour est en effet relégué à plus de 26 secondes alors que Christopher Canfield et Mads Weidemann sont tous deux 8 secondes plus loin encore.
De gros écarts également chez les Femmes Masters où Sandra Bohn Thomsen a été près de 13 secondes plus rapide que Melissa Newell, 2e, alors que Mary McConnelough, 3e, compte déjà 2 min 17 s de retard.
Résultats complets :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/EWS-2022-Burke-Pro-Stage.pdf »]