Evénement | Une fête VTT vintage pour les 40 ans du Roc d’Azur !
Par Olivier Béart -
L’idée a germé du côté de chez Génération Mountainbike et de Tribe Sport Group : célébrer les 40 ans du Roc d’Azur avec une grande fête du VTT vintage qui aura lieu une semaine plus tôt, sur les traces d’origine du Roc. Fier partenaire de cet événement, Vojo a interrogé Fred Glo et Julien Rebuffet pour vous expliquer tout ça en détail !
« Comment est née l’idée de fêter les 40 ans du Roc ? Simplement parce qu’on aime l’histoire du VTT, les fêtes et les anniversaires ! » Voilà comment Julien Rebuffet, président de Génération Mountainbike, présente les choses d’emblée au nom des passionnés de VTT vintage que l’association regroupe. « Déjà pour les 30 ans, on avait fait quelque chose et quand on en a parlé avec Fred Glo de Tribe, on a tout de suite senti qu’on avait les mêmes envies pour les 40 ans. »
Concrètement, l’idée est de proposer un rassemblement VTT vintage le week-end qui précède celui du Roc d’Azur… mais avec un petit quelque chose en plus. Fred Glo nous explique : « Chez Tribe, nous aimons bien faire les choses un peu différemment et participer au lancement de nouveaux concepts, comme nous l’avons déjà fait par le passé avec l’enduro. Ici, l’idée est de proposer le premier Trophée de France VTT vintage, et d’insuffler un petit esprit de compétition dans le VTT vintage tout en gardant la bonne ambiance. Cela se fait dans l’automobile ancienne, dans la moto aussi et je peux en témoigner car je suis fan : il y a de superbes événements qui marchent du tonnerre. Et même dans le vélo de route. Arrivé dans la quarantaine, nous pensons que le VTT commence à être mûr pour cela ! ».
Et Fred Glo d’ajouter : « Tribe et moi-même avons une histoire très forte avec le Roc d’Azur. Ça a commencé de manière amusante puisque j’ai joué au modèle photo pour le programme d’une des premières éditions, mais c’est surtout là que, venant de la moto, j’ai vraiment eu le déclic pour le VTT. Tribe n’existerait pas sans le Roc, et nous sommes aujourd’hui une des plus grosses sociétés de la baie de St-Tropez. C’est un événement qui a apporté beaucoup de plaisir à beaucoup de vététistes, mais qui a aussi joué un rôle moteur dans la région. C’est tout cela, ces racines là, que nous voulons célébrer. »
L’épreuve partira de la fameuse barrière du col du Perrier, sur la commune de Colobrière, d’où partaient les premières éditions du Roc d’Azur. Par contre, l’arrivée ne se ferait plus place des Lices à St-Tropez comme au début et comme pour la fête des 30 ans, mais bien au village Léo Lagrange à Ramatuelle. Ce qui est cohérent car c’est là que le Roc d’Azur a réellement commencé à se développer à la fin des années 80 et début 90. « Ce village de vacances a fait faillite et n’était plus en activité, mais il a été repris, rénové et il vient de rouvrir ! C’est donc une belle opportunité d’y revenir, et cela offre beaucoup de possibilités au niveau de l’organisation. »
Pour ce qui est du Trophée, Julien Rebuffet en précise les contours : « L‘idée est, comme à l’époque, de mettre en avant la polyvalence des pilotes et des machines. Pas nécessairement la vitesse pure ou juste le physique. Ce sera donc une randonnée en ligne d’environ 50 km, à profil globalement descendant, avec une descente chronométrée sur le tracé (quelque chose de technique mais surtout ludique et pas pour casser les vélos), puis un XC avec départ en masse autour du village Lagrange, et enfin une zone de trial. Au niveau des vélos, il y a aura trois catégories (cantilevers, V-brakes et libre), obligatoirement en 26 pouces et âgé d’au moins 20 ans. Nous demanderons aussi aux participants d’essayer d’avoir des tenues d’époque. »
Fred Glo enchaîne : « Pour la première édition, qui sera vraiment une édition expérimentale, nous allons nous limiter à 50 participants choisis sur candidature. Il y aura d’anciens champions, mais tout passionné peut nous envoyer sa candidature ! Par contre, par la suite, on espère pouvoir en faire un vrai événement populaire… et très accessible. On le sait, le VTT est un sport qui coûte cher. Mais on peut encore trouver de chouettes VTT vintage à 200€ sur Le Bon Coin ! L’idée est de faire une épreuve conviviale, où tout le monde peut s’amuser avec son vieux VTT, prestigieux ou non, et de faire revivre cet esprit des origines de notre sport. Et pourquoi pas d’étendre le concept à d’autres événements qui ont une longue histoire, comme La Forestière avec qui Génération Mountaibike fait déjà une belle expo et rando vintage. »
A noter aussi que, si les participants sont limités à 50, le public est invité à venir en nombre au village Léo Lagrange car il y aura de l’animation, entre le XC, les vélos des participants et d’autres VTT vintage qui seront exposés et la soirée d’intronisation de nouveaux membres au French MTB Hall Of Fame. Un package repas/soirée/maillot collector sera proposé au prix de 50 € pour ceux qui veulent venir vivre ce moment de l’intérieur et l’accès comme simple spectateur sera libre.
Plus de détails suivront d’ici peu mais notez d’ores et déjà la date du 5 octobre dans votre agenda ! En tant que partenaire, Vojo sera bien évidemment de la partie !
Plus d’infos à venir sur le site https://generationmountainbike.com/
Candidatures et infos par mail : contact@generationmountainbike.com
En 2021, nous avions déjà eu l’occasion de nous amuser à comparer, sur le tracé du Roc d’Azur, le Specialized Stumpjumper de 1983 piloté par Julien Rebuffet avec l’Epic Evo Dream Build que nous venions de monter. Vous pouvez retrouver cet article ici : https://www.vojomag.com/dream-build-specialized-epic-evo-s-works-lheure-du-bilan/page/3-epic-evo-2021-vs-stumpjumper-1981-inauguration-sur-le-roc-dazur