Eurobike 2024 | DJI lance son premier moteur e-bike
Par Adrien Protano -
Marque bien connue du grand public pour ses drones, stabilisateurs et caméras embarquées, DJI marque un tournant dans son histoire en débarquant sur la scène du VTTAE avec sa propre assistance. Nous avons eu l’occasion de la découvrir sur le stand de la marque lors du salon Eurobike. Premières infos :
Si DJI ne vous est pas tout à fait inconnu, c’est parce que la marque chinoise est simplement le leader mondial en termes de drones, mais est également très présent sur le marché des stabilisateurs et caméras embarquées. Pour 2024, DJI se lance un nouveau défi : conquérir la planète VTTAE avec une toute nouvelle offre de motorisation.
DJI Avinox : un moteur puissant et léger
Baptisé Avinox, le moteur de la marque chinoise affiche des chiffres intéressants : un couple de 105 Nm (et jusqu’à 120 Nm en mode Boost), une puissance de 850 W (pouvant aller jusque 1000 W en Boost), le tout dans un châssis de 2,52 kg. À titre de comparaison, le Bosch Performance Line CX et la Shimano EP801 offrent tous deux un couple de 85 Nm et une puissance maximale de 600 watts, pour un poids de respectivement 2,9 kg et 2,7 kg. Le moteur dévoilé par le nouvel arrivant ZF pointe quant à lui à 2,5 kg pour un couple de 90 Nm et une puissance de 600 W.
Au vu de la taille du châssis, on serait tenté de dire que DJI est parvenu à faire rentrer la puissance de ce qu’on qualifie généralement de power e-bike dans un format compact tenant davantage du moteur d’e-bike light… Rien d’étonnant au vu de l’expérience de la marque dans la production de moteurs de drone à la taille extrêmement réduite. Est-ce par contre bien utile d’avoir un moteur si costaud sur un VTTAE ? Seul un test terrain pourra répondre à ce débat.
Quatre modes d’assistance sont prévus par la marque, à savoir Eco, Trail, Turbo et Boost. En plus de ces quatre modes, le DJI Avinox présente également un mode automatique offrant une modulation de l’assistance en fonction de la résistance au pédalage au moyen de plusieurs capteurs. On notera toutefois qu’une application smartphone sera disponible pour permettre la personnalisation de ces différents modes.
Batteries de 600 et 800 Wh
Pour donner vie à ce moteur Avinox, DJI a développé deux options de batteries, avec des cellules provenant de LG Electronics. La première option de 600 Wh pèse 2,87 kg tandis que la version de 800 Wh est annoncée à 3,74 kg, là où la batterie Shimano de 504 Wh est à 2,95 kg et la batterie PowerTube de 400 Wh de Bosch à 2,9 kg. « En plus de leur poids contenu, nos batteries ont une densité énergétique supérieure », explique la marque, de quoi rappeler les batteries de nouvelle génération que l’on a pu découvrir sur l’Orbea Rise ou encore que BH explique utiliser avec son nouveau écosystème BHZ. DJI annonce que les premiers 75 % de charge sont gagnés en seulement 1h30 grâce à un chargeur rapide. Sur ce modèle d’expo, le port de charge est situé sur le tube de selle et dispose d’une fermeture magnétique.
Écran et commande au guidon du DJI Avinox
Le véritable maître de cette assistance DJI se trouve du côté de l’écran OLED de 2 pouces venant s’intégrer au niveau du tube supérieur.
Deux commandes au guidon sans fil sont prévues par DJI pour la gestion de l’assistance. La commande située à gauche permet de varier entre les différents modes d’assistance tandis que la commande de droite semble gérer les écrans de données.
C’est à bord du modèle PL de la récente marque américaine Amflow que la motorisation fera sa première apparition. Nous ne pouvons nous prononcer sur la distribution de ce modèle all-mountain de 150-160 mm en Europe, mais aucun doute que l’assistance DJI se retrouvera chez davantage de fabricants dans les prochains mois.
Une chose est sur, DJI est parvenu à capter l’attention du public avec ce nouveau moteur ! La file pour faire un tour d’essai avec l’Amflow PL s’allongeait de minutes en minute sur ce salon Eurobike.