Enduro/DH en Belgique : teams et organisateurs à l’unisson !

Par Olivier Béart -

Enduro/DH en Belgique : teams et organisateurs à l’unisson !

C’est un véritable événement qui a eu lieu ce jeudi soir du côté de Liège : A l’initiative de Stéphane Ibens, lui-même responsable de deux structures, tous les principaux teams enduro et DH belges, ainsi que tous les organisateurs du pays se sont réunis pour présenter ensemble leurs structures et leurs courses 2016 ! Concurrents sur les pistes mais souvent amis en dehors, ils ont ainsi montré une image particulièrement forte et dynamique de la scène gravity belge. Vojo y était !

CP_Gravity_Belgium-2A l’initiative de cette soirée, on retrouve Stéphane Ibens, manager des teams Kross Gravity et Devinci Gravity : « L’enduro et la DH sont des sports spectaculaires, et nous avons en Belgique des pilotes de grand talent, dont certains qui brillent à l’international comme Martin Maes évidemment, mais il y en a bien d’autres. Pourtant, l’exposition médiatique de la discipline reste limitée, tout comme l’intérêt de la fédération et des autorités politiques. Nous voulons que ça change ! Plutôt que de se plaindre, j’ai invité tous les teams et organisateurs à essayer de lancer une dynamique commune ».

Tous les teams ont répondu présent ! C’est exceptionnel et c’est comme cela que nous pourrons faire avancer notre sport.

Visiblement, cette première a plutôt bien rempli son objectif puisque, dans la salle, on pouvait apercevoir les caméras de la RTBF (télévision belge francophone), quelques micros de radio et plusieurs grands organes de presse écrite, sans oublier bien sûr la presse spécialisée. Rien que pour cela, c’est déjà une belle victoire.

Leader belge en enduro et coureur de classe mondiale, Martin Maes était présent pour marquer son soutien à l’initiative

Par contre, on ne pourra que regretter l’absence de responsables de la fédération, ainsi que celle du Ministre des Sports. Mais ce dernier a pris la peine d’envoyer un petit mot qui souligne qu’à ses yeux « toutes les disciplines du cyclisme sont importantes ; enduro et descente y compris, d’autant qu’elles sont de nature à séduire les jeunes et à favoriser le renouvellement dans la discipline ». C’est déjà ça de pris. Et que s’est-il dit lors de cette conférence de presse ? Voici le détail :

Organisations : chacun son créneau

CP_Gravity_Belgium-21Au niveau des organisations, l’heure est aussi clairement à l’unité, mise en avant avec la création de la Belgian Enduro Cup, dont Vojo sera partenaire et dont nous vous avons déjà dévoilé les premiers contours il y a quelques jours. Cette nouvelle série de courses, qui comptera 6 dates, rassemble des organisations de qualité, mais qui étaient jusque là isolées, ainsi que de nouvelles épreuves qui seront organisées par des figures connues de la scène enduro belge, comme Laurent Georges. Autre signe d’unité particulièrement important : Patric Maes, par ailleurs organisateur de la Superplastic Cup, organisera également une manche spécifiquement créée dans le cadre de la BEC !

Au final, loin de créer des rivalités, l’arrivée de cette nouvelle série diversifie l’offre et chaque organisateur semble avoir trouvé son créneau : la Superplastic Cup qui met en avant son côté ouvert à tous et surtout aux jeunes avec des catégories pour les moins de 14 ans et des parcours adaptés, ES1 qui joue la carte de la convivialité, et la Belgian Enduro Cup qui se tournera plus vers le haut niveau et des tracés très engagés.

Belgian Enduro Cup 2016

CP_Gravity_Belgium-8Lors de cette conférence de presse, Greg Masson a dévoilé le calendrier complet de la Belgian Enduro Cup 2016 :

  • Le « BBC Champ » au Mont de l’Enclus le samedi 05 Mars 2016 : cette manche, organisée par le team BBC, lancera la saison sur le célèbre Mont, situé à cheval entre le Hainaut et la Flandre. Elle proposera un parcours adapté pour débuter la saison tout en douceur. Afin de pimenter la difficulté, elle comportera deux boucles : une de jour et une deuxième, sur les mêmes traces, de nuit !
  • La « Chaude Casteels » de Chaudfontaine le dimanche 20 mars 2016: une manche proposée par Nicolas Casteels et son club des Cyclone Bikes, dans une région célèbre pour sa DH, mais qui compte également de nombreuses autres pépites méconnues. On y annonce de la grosse pente raide !
  • Le « Papa’s Trail » de Rendeux le dimanche 24 avril 2016 : après 2 ans d’absence, Laurent Georges et son club des Red Bikers sont de retour pour proposer un enduro varié. Les qualités d’un bon enduriste seront de rigueur, ainsi qu’un physique affuté puisque la boucle fera 45km.
  • L’Enduro de l’Amblève à Remouchamps le dimanche 15 mai 2016 : doit-on encore présenter cette épreuve qui est devenue la réfèrence enduro en Belgique tant son parcours est technique et très naturel ! Le mieux est de revoir notre portfolio de l’édition 2015 pour vous en convaincre.
  • Le « Superplastic Enduro » d’Hamoir le samedi 20 aout 2016 : préparé par l’un des plus anciens organisateurs de courses, Patric Maes vous proposera une course ludique dans la vallée d’Hamoir à l’occasion du festival Sport&Nature de la commune. Le parcours traversera les communes d’Hamoir, Ouffet, Ferrières et Durbuy avec 6 spéciales pour 35km.
  • Enduro du Grand Raid Godefroy de Bouillon le samedi 10 septembre 2016: a peine un an et déjà une référence : l’enduro du GRG remet le couvert en 2016 et intègre la BEC. Ici aussi, le mieux pour voir de quoi il en retourne est de relire notre reportage complet sur l’édition 2015.

Grand_Raid_Godefroy_Bouillon_2015_Enduro_Copyright_OBeart_VojoMag-78Toutes ces épreuves se distingueront par l’adoption d’un règlement commun et d’un système de chronométrage par puce, assuré par Chronorace, afin de garantir un haut niveau de service grâce notamment au soutien des partenaires principaux de la série que sont Scott et Bang. Le tarif des inscriptions sera plafonné à 35€ avec repas à l’arrivée.

Scott_e_Genius_Plus_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-6Enfin, et c’est une première en Belgique : toutes les manches de la Belgian Enduro Cup compteront une catégorie réservée aux vélos électriques ! Ceux-ci partiront ensemble, après les compétiteurs scratch, et seront classés à part avec seulement deux catégories : hommes et femmes.

Plus d’infos : www.endurocup.be et facebook.com/BelgianEnduroCup

Superplastic Enduro Cup

Easyphone_Cup_Flemalle_2015_Nicolas_Daniels_Martin_Maes_OBeart_VojoMag-4Organisée par Patric Maes, celle qui s’appelait Easyphone Cup auparavant et qui change cette année de sponsor titre, est la plus ancienne série de courses enduro de Belgique. « Nous continuons dans la même philosophie, où les moins de 14 ans sont les bienvenus. La nouveauté c’est qu’il y aura un challenge pour les teams, que nous avons décidé de créer en voyant la belle dynamique qui est à l’oeuvre actuellement. C’est une façon de mettre en avant les marques qui s’investissent et qui permettent à la scène enduro belge d’être ce qu’elle est aujourd’hui. »

La famille Maes au grand complet, avec le grand-père, la maman, Patrick Maes, Camille (qui a fait des débuts remarqués en compétition) et le désormais célèbre Martin. Seul manque Tom, actuellement à l’étranger pour ses études.

Concrètement, les 20 premiers marqueront des points pour leur team, toutes catégories 15 ans et plus confondues. Seuls les trois pilotes les mieux classés de chaque team marqueront des points, afin de ne pas pénaliser les plus petites structures. Voici les dates 2016 :

Plus d’infos : http://www.vtt-patricmaes.be

ES1/DH1

CP_Gravity_Belgium-1-4Représentées par François Henrion, les organisations ES1 de l’asbl Startingline et Freecaster, seront renouvelées en 2016 avec deux dates :

DH1-namur-2015-09Mais c’est surtout sur la DH, avec la très relevée Lotto DH1 qui fait office de Coupe de Belgique de descente, que l’accent sera une nouvelle fois mis en 2016. « Nous essayons toujours d’amener des nouveautés, mais il est très difficile de proposer de nouvelles pistes. Nous travaillons au retour de Huy et Bouillon dans le calendrier, mais cela ne pourra hélas pas se faire en 2016. Nous avons également des projets du côté de Profondeville, mais le spot convoité abrite une plante protégée et nous devons trouver autre chose », explique François Henrion.

2016 sera donc placé sous le signe de la continuité au niveau du calendrier, même s’il y aura des nouveautés sur toutes les pistes (sauf Namur qui est figée) :

DH1_Maboge-2Autre nouveauté, un « speed trap » sera installé sur une portion de chaque tracé. Chaque pilote pourra ainsi y connaître sa vitesse de pointe et un challenge spécifique sera organisé. Les qualifications donneront aussi à nouveau droit à des points, même si le concept de super finale est maintenu. « J’espère que ces changements plairont aux pilotes, et j’en profite pour les inviter à se structurer en syndicat afin que nous ayons un interlocuteur avec qui nous pouvons débriefer chaque course, savoir ce qui a été et ce qu’il faudrait changer. »

Douche surprise sur le podium pour Nicolas Mathieu

Autre très bonne nouvelle qui vient de tomber et qui montre que l’intérêt médiatique pour la DH revient : la RTBF a annoncé qu’elle diffusera un résumé de chaque manche le dimanche soir dans son émission phare « Le Week-End Sportif » ! Une belle récompense pour Freecaster qui met depuis plusieurs années de gros moyens (9 caméras !) pour proposer une diffusion en live sur le Web, qui a réuni l’an dernier 15000 spectateurs en moyenne sur chaque live et qui a atteint une audience cumulée de 515.000 personnes !

Plus d’infos : www.dh1.be

dh1-chaud-04A la lecture de tout cela, on se dit que les bikers belges ont vraiment un beau calendrier à se mettre sous la dent avec une quinzaine de dates enduro et 5 manches de DH relevées. Gageons que l’unité affichée par tous les organisateurs fera réagir les instances dirigeantes de la fédération et l’incitera à soutenir réellement et de façon plus engagée ces disciplines à l’avenir. Vojo en tout cas sera de la partie sur tous ces événements pour vous permettre de les suivre et de les revivre au mieux !

Retrouvez notre article consacré aux teams enduro et DH ici : www.vojomag.com/news/teams-enduro-et-dh-2016-la-belgique-se-presente

ParOlivier Béart