Enduro World Series : un calendrier 2021 bien étoffé
Par Christophe Bortels -
Les organisateurs des Enduro World Series viennent d’annoncer leur calendrier pour 2021. Une saison qui s’annonce bien dense avec pas moins de 8 manches en EWS et 5 en EWS-E, sans oublier le Trophée des Nations pour conclure en beauté !
Comme souvent, l’annonce tombe alors que la saison 2020 n’a même pas encore commencé. Ce sera d’ailleurs dans un mois tout juste, en Amérique du Sud. L’alternance entre le continent sud-américain et l’Océanie est toujours de mise, mais cette fois, petite surprise, c’est à Nelson (Nouvelle-Zélande) et non pas Rotorua que les enduristes entameront début avril le circuit mondial en 2021 ! C’est la première fois de leur histoire que les EWS se rendront dans la célèbre région néo-zélandaise.
Retour à du plus connu une semaine plus tard avec Derby, en Tasmanie (Australie), une manche toujours très spectaculaire. Un mois plus tard, mi-mai, place à une double manche EWS / EWS-E qui marquera le grand retour de la Tweed Valley (Royaume-Uni) dans le calendrier. L’épreuve écossaise avait figuré deux fois dans la série, en 2014 et 2015, mais plus jamais depuis.
On en vient à la première apparition de la France dans le calendrier 2021, et pas la dernière : comme cette année, Valberg (France) organisera une manche exclusivement EWS-E, c’est-à-dire réservée aux électriques. Ce sera le week-end du 19 juin.
Canazei (Italie) semble quant à elle s’installer durablement dans le calendrier mondial. Apparue pour la première fois en 2019, elle mettra à nouveau les Dolomites à l’honneur cette année et rempilera donc en 2021, fin juin plus exactement.
En août, les enduristes traverseront l’Atlantique pour disputer non pas une, ni deux… mais bien trois épreuves sur le continent nord-américain ! Burke (USA) avait été ajoutée tardivement au calendrier 2020. Cette fois elle figure d’emblée dans celui de 2021. De con côté, Northstar (USA) marquera une pause cette année après avoir donné bien du fil à retordre aux concurrents l’année passée mais elle sera bien de retour la saison prochaine, 3 semaines après Burke. Northstar sera également le théâtre de la 3e manche des EWS-E.
Dans la foulée, une semaine plus tard, rendez-vous à Whistler (Canada), l’étape incontournable fidèle au poste depuis les débuts des EWS en 2013 !
Zermatt (Suisse) confirme également son statut de manche régulière, mais à une petite nuance près : après avoir organisé deux fois une manche d’Enduro World Series (combinée à une EWS-E en 2020), elle se contentera cette fois d’une EWS-E et ne fera donc pas office de finale de la série. Ce privilège reviendra en effet la France, et plus précisément à Loudenvielle, dans les Pyrénées, qui a déjà accueilli la Coupe de France d’enduro et où auront en plus lieu cette année les championnats de France de la discipline !
Enfin, c’est un rite désormais immuable : Finale Ligure (Italie) marquera à nouveau la fin officielle de la saison, au niveau mondial en tout cas, et sera pour la troisième fois consécutive l’hôte du Trophée des Nations, mais aussi, comme cette année, la finale des EWS-E.
Calendrier Enduro World Series 2021
Nelson, Nouvelle-Zélande (EWS) : 3 avril 2021
Derby, Australie (EWS) : 10 avril 2021
Tweed Valley, Ecosse (EWS + EWS-E) : 15 mai 2021
Valberg, France (EWS-E) : 19 juin 2021
Canazei, Italie (EWS) : 26 juin 2021
Burke, USA (EWS) : 17 juillet 2021
Northstar, USA (EWS + EWS-E) : 7 août 2021
Whistler, Canada (EWS) : 14 août 2021
Zermatt, Suisse (EWS-E) : 11 septembre 2021
Loudenvielle, France (EWS) : 18 septembre 2021
Finale Ligure, Italie (Trophée des Nations + EWS-E) : 25 septembre 2021