Enduro World Series : le (gros) calendrier 2022 est là
Par Christophe Bortels -
Après deux saisons chamboulées par la crise sanitaire mondiale, les Enduro World Series espèrent retrouver un programme normal en 2022. Ils viennent en tout cas de dévoiler un calendrier bien fourni et qui retrouve un vrai caractère international ! Voici ce qu’il faut en retenir :
Le calendrier 2022 est bien fourni, donc, et sera même le plus gros de l’histoire de la série depuis ses début en 2013 avec pas moins de… 13 étapes au total (11 EWS et 5 EWS-E) ! Quatre blocs de 3 ou 4 courses le constituent : l’Océanie, l’Europe, l’Amérique du Nord puis à nouveau l’Europe pour conclure la saison. Et chaque bloc sera bien dense avec la plupart du temps une semaine à peine entre chaque épreuve. Bref, il n’y aura pas de marge de sécurité et la moindre blessure coûtera cher pour le classement final…
La saison débutera donc fin mars en Océanie, et plus précisement à Maydena, en Tasmanie (Australie), l’une des quatre destinations inédites de ce calendrier 2022. Les enduristes resteront sur la même île et retrouveront dès le week-end suivant une épreuve bien connue désormais : Derby. Dans la foulée, c’est Nelson, en Nouvelle-Zélande, qui clôturera ce triptyque océanien. Il s’agira là aussi d’une première dans l’histoire des EWS.
En juin, direction l’Europe pour quatre épreuves quasi coup sur coup : Tweed Valley (Ecosse), tout d’abord, qui accueillera la 4e manche des EWS mais aussi la première des EWS-E, la série réservée aux E-bikes. Place ensuite à Petzen-Jamnica, étape atypique puisqu’elle se déroulera une fois de plus à cheval sur deux pays, à savoir l’Autriche et la Slovénie. Là aussi, on retrouvera également les EWS-E. Bien installée au coeur des Dolomites et désormais aussi dans le calendrier EWS, Val Di Fassa se déroulera comme toujours fin juin. Valberg (France) aura les honneurs de boucler ce bloc européen début juillet, mais contrairement à 2016, elle n’accueillera cette fois que les e-bikers dans le cadre des EWS-E.
Un mois plus tard, place à ce qui constituera le gros morceau de la saison : trois épreuves en 15 jours à peine en Amérique du Nord. Alors que Whistler (canada) n’est plus à présenter, Burke et Sugarloaf constitueront un premier doublé inédit aux Etats-Unis. Et si Burke devait figurer au calendrier 2020 avant d’être annulé, c’est la première fois que Sugarloaf figure au programme des EWS.
A la mi-septembre, retour en Europe pour conclure la saison en beauté ! Crans-Montana (Suisse) et Loudenvielle (France), qui feront leurs débuts en EWS cette année, sont d’ores et déjà renouvelés pour 2022. Une belle marque de confiance ! Et c’est donc dans les Pyrénées françaises que pourraient être sacrés les champions 2022.
Cette saison qu’on espère préservée de tout pépin marquera également le retour du tant attendu Trophée des Nations à Finale Ligure (Italie), annulé en 2020 et 2021 pour les raisons que l’on connaît. La célèbre destination italienne sera également le théâtre de la finale des EWS-E.