Enduro World Cup 2023 : les classements après les deux manches en Tasmanie

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Enduro World Cup 2023 : les classements après les deux manches en Tasmanie

Dans la foulée des deux premières manches de la saison en Tasmanie et alors que la coupe du monde d’enduro entame une longue pause de 2 mois, le moment est parfait pour faire un point sur les classements provisoires !

Deux manches en Tasmanie (Australie) composaient ce premier bloc de courses de la nouvelle coupe du monde d’enduro : Maydena, dans la poussière, puis une semaine plus tard, Derby, sur des traces un peu plus humides. Et si la première a été dominée par les Australiens et les Françaises, la hiérarchie s’est renversée le week-end dernier avec la domination de Richie Rude et son co-équipier Slawomir Lukasik chez les hommes, et des Britanniques du côté des femmes. De quoi nous donner des classements très intéressants après deux manches … avec notamment un top 5 féminin plutôt serré qui promet une saison passionnante !

Rappelons qu’il y a deux manières de récolter des points pour le classement général. En fonction de son résultat final sur la course bien évidemment, le vainqueur récoltant par exemple 400 points, le 2e 350, etc. Mais il y a aussi désormais de précieux points à prendre sur chaque spéciale : 20 pour l’auteur du scratch, 17e pour le 2e, etc, jusqu’au 10e (uniquement le top 5 selon un barème de points différent pour les U21). Ce système remplace donc les points bonus qui étaient attribués uniquement lors des Pro Stages et Queen Stages ces dernières années.

Avant de se pencher sur les classements, on vous rappelle que vous pouvez retrouver toutes les nouveautés de cette saison dans notre article dédié.

Femmes

On vous le disait en introduction, c’est particulièrement dense en haut du classement femmes puisque cinq pilotes se tiennent en à peine plus de 100 points ! Et deux d’entre elles font quasi jeu égal pour la 1ère place : Bex Baraona et Isabeau Courdurier. Chacune victorieuse sur une manche, auteur de trois scratches le même jour et 4e de la course quand l’autre s’imposait, c’est une meilleure régularité en spéciale qui donne un petit avantage de 17 points à la Britannique.

On rappellera toutefois qu’Isabeau Courdurier n’était pas à 100% de ses capacités à Derby. Elle était en effet diminuée par une blessure au mollet suite à une grosse chute lors des entraînements.

Une cinquantaine de points derrière, Ella Conolly occupe assez logiquement la 3e marche du podium provisoire après deux 3e places et un nombre de points marqués quasi identique lors des deux manches (391 et 387). Mais elle doit de méfier de sa compatriote Harriet Harnden qui est en embuscade (-18 points), tout comme Morgane Charre (-41 points) qui ferme ce top 5 et compte 110 points de retard sur Bex Baraona. Derrière elles, l’écart est déjà de près de 250 unités et, à part l’un ou l’autre coup d’éclat ponctuel, on voit mal qui d’autre pourrait venir se mêler à la bataille pour la victoire finale.

Championne il y a 2 ans, Mélanie Pugin est actuellement 11e, juste devant Katy Winton, alors qu’Andréane Lanthier-Nadeau n’est que 17e après avoir connu deux courses compliquées en Tasmanie.

Hommes

Du côté des hommes, c’est un peu moins serré, et malgré tout la course au podium final semble nettement plus ouverte. Il y a en tout cas un pilote qui se distingue pour l’instant : Richie Rude.  L’Américain n’avait pourtant pas entamé sa saison de la meilleure des manières avec une 7e place à Maydena. Mais il a complètement renversé la tendance, bien aidé par sa victoire et trois scratches à Derby qui lui ont permis de marquer quasi deux fois plus de points que lors de la 1ère manche. Le voilà donc en tête du classement avec une avance de 74 points.

Respectivement 2e et 1er à Maydena mais un peu en retrait une semaine plus tard à Derby, Dan Booker et Luke Meier-Smith complètent pour l’instant le podium provisoire. Les deux Australiens ne sont séparés que de 19 points. Le Polonais Slawomir Lukasik est quand à lui un rien plus loin, à la 4e place, et compte 141 unités de retard sur son coéquipier Richie Rude.

Sixième de ce classement provisoire, le champion en titre Jesse Melamed n’est bien entendu par encore hors course pour le doublé, mais le Canadien a déjà pratiquement 200 points de retard à combler sur le premier.

Pour Jack Moir, champion en 2021, c’est même quasi 300 points qui le séparent déjà de Richie Rude… Youn Deniaud,(9e juste derrière Moir) est quant à lui le premier Français du classement, alors que le Belge Martin Maes n’est pour l’instant que 12e.

U21

Chez les femmes U21, Erice van Leuven a parfaitement profité du petit faux pas d’Emmy Lan à Derby (5e) pour prendre assez largement la tête du classement général grâce à sa victoire et, surtout, la 1ère place sur toutes les spéciales. Lan est certes 2e, mais elle compte déjà 123 points de retard sur Van Leuven tout en étant talonnée par Elly Hoskin, 3e à 26 points.

Avec deux victoires en deux manches, c’est assez logiquement qu’on retrouve l’Australien Sascha Kim en tête du classement U21 hommes. La bonne surprise nous vient toutefois de Lisandru Bertini, bien installé à la 2e place. Le jeune Français compte 136 points de retard sur Kim mais 69 d’avance sur Remy Meier-Smith, 3e.

Précisons que les U21 seront classés en fin de saison d’après leur 5 meilleurs résultats sur les 7 manches, ce qui donne un peu de marge en cas de pépin ou de non-déplacement sur certaines épreuve (en Tasmanie pour les européens par exemple).

Teams

Le classement par équipe est sans surprise largement dominé par le Yeti / Fox Factory Race Team de Richie Rude, Slawomir Lukasik et Bex Baraona, devant le team Pivot Factory Racing de Morgane Charre, Matt Walker et Ed Masters et le Giant Factory Team de Youn Deniaud, Luke Meier-Smith et Mckay Vezina.

Classements complets

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/04/World-Cup-EDR-2023-Tasmania-Individual-Series-Standings.pdf »]

ParChristophe Bortels