Enduro de l’Amblève : 10 ans, un parcours permanent et une action citoyenne
Par Olivier Béart -
Ce samedi aura lieu le mythique Enduro de l’Amblève, une des courses d’enduro les plus anciennes et des plus réputées de Belgique. Il s’agira d’une édition très particulière puisque ce sera la dixième. Et pour fêter cela, un dossier de longue haleine est enfin concrétisé avec l’officialisation d’un parcours balisé permanent qui permettra de profiter toute l’année et en toute légalité des meilleures spéciales du coin. Enfin, une action de nettoyage du Ninglinspo sera aussi menée le dimanche pour réparer les dégâts des récentes inondations. Voici tous les détails :
Attention, il y a aussi pas mal de changements pratiques : le départ se fera sur les hauteurs (le QG habituel servant de centre de vaccination) et le public devra faire un détour assez important pour accéder à certaines spéciales en raison de la fermeture de la route de la vallée suite à un glissement de terrain consécutif aux inondations qui ont frappé récemment la région. Toutes les infos utiles sont sur la page Facebook de l’événement (lien en fin d’article)
A propos d’inondations, la région de Remouchamps a bien souffert et si les zones urbanisées ont été déblayées à l’heure actuelle, il n’en va pas de même de nombreux espaces naturels comme les bords de l’Amblève et le vallon du Ninglinspo. En l’absence de randonnées ou de Trans-Légende le dimanche cette année, les organisateurs de l’enduro de l’Amblève lancent un appel aux bikers volontaires pour mettre à profit leur dimanche afin de les aider et de mener une action citoyenne de nettoyage/déblayage du vallon du Ninglinspo. Venez nombreux et montrez que les vététistes ne pensent pas qu’à rider, mais savent aussi s’investir pour une région qui leur tient à cœur.
Terminons sur une bonne nouvelle : cela faisait plusieurs années que le projet était en gestation, et on peut désormais annoncer que cela va devenir une réalité, d’ici peu (comptons encore quelques semaines) il y aura un parcours enduro permanent reprenant les spéciales les plus emblématiques de la course ! Cela a été rendu possible grâce au travail combiné des riders locaux du team Bang, de la MBF Belgium, du DNF, de la commune d’Aywaille et des ministères du tourisme et de la forêt de la région wallonne.
Il sera donc désormais possible de rouler en toute légalité 8 spéciales et une boucle d’une trentaine de kilomètres de grande qualité dans cette région où la pratique s’était toujours jusqu’ici déroulée en « zone grise ». Désormais, il y aura de très belles spéciales officielles, qui permettront de mieux canaliser la pratique de manière attractive, dans cette région sensible. Il sera important de respecter ces tracés, et de ne plus rouler en dehors de ces spéciales. Mais rassurez-vous, il y aura largement de quoi être rassasié et le respect de chacun permettra, si tout se passe bien, d’envisager d’autres développements futurs ici ou dans les communes voisines.
D’autres « trails centers » similaires verront aussi très bientôt le jour à Spa, Bouillon et dans la vallée de l’Ourthe. D’autres suivront encore à moyenne échéance, et nous vous donnerons très rapidement plus de détails sur tous ces beaux projets dans un article dédié.
Plus d’infos sur l’enduro de l’Amblève : https://www.facebook.com/EnduroVtt/https://www.facebook.com/EnduroVtt/