Enduro d’Amay : Martin Maes, qui d’autre ?
Par Olivier Béart -
Martin Maes a remporté l’Enduro Easyphone d’Amay, qui faisait également office de championnat de Wallonie de la spécialité. Mais, comme souvent sur les enduros sprint régionaux, la star n’a pas eu la tâche facile. Cette fois, c’est son pote Robin Matot, junior également, qui est venu le titiller en début d’épreuve. Voici les images de cette épreuve semi-urbaine.
En l’absence de son éternel rival Johnny Magis, blessé à l’épaule et qui devra subir une opération prochainement (nous lui souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement), c’est un autre Junior, Robin Matot, qui a mené la vie dure à Martin Maes sur les spéciales très courtes de l’enduro d’Amay dont la place a accueilli une des arrivées au pied de l’église.
C’est dans les premières des 7 spéciales que Robin Matot s’est montré le plus dangereux, signant même le meilleur temps dans la SP2. Mais, même s’il a récidivé dans la SP5, Martin Maes a fini par creuser un écart conséquent sur son rival et ami.
Au final, le pilote GT/Atherton s’impose avec 18.73 secondes d’avance sur Robin Mathot.
On retrouve donc deux Juniors aux deux premières places scratch !
A la troisième place, Daniel Prijkel a prouvé qu’il était très performant aussi sur les formats courts. Mais, étant néerlandophone, il n’entre pas en ligne de compte pour le championnat de Wallonie.
Dans la catégorie Elite, c’est donc le frère de Martin, Tom Maes, qui décroche le titre et la 4e place scratch.
Vient ensuite Laurent Georges, qui pointe à la 5e place scratch. Affûté comme jamais en vue des championnats du Monde de DH Masters à Vallnord (disputés une semaine avant les Worlds Elite) où il a hélas été malchanceux (crevaison), Laurent Georges remporte le titre de champion de Wallonie M2 en surclassement.
Chez les Dames, Kristien Nelen remporte sa 2e victoire en enduro du week-end après celle acquise la veille au Grand Raid Godefroy.
Une des particularités des enduros de Patrick Maes, c’est qu’ils accueillent les jeunes de moins de 15 ans sur une partie des spéciales. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les jeunes pousses ont déjà de la technique… par contre, il leur faudra encore pas mal d’entraînement pour arriver au niveau de cet adulte qui… roule sur l’eau !
Le plus rapide chez les jeunes, c’est lui : Stéphane Demonceau.
Et voici les podiums, Aspirants à gauche et Minimes à droite avec la victoire de Géraud Heine.
Et les podiums du championnat de Belgique avec, de haut en bas et de gauche à droite, les Masters 2, Elite, Débutants, Master 1, Junior et les deux frères Maes avec leurs maillots distinctifs. Petit jeu pour les Belges : un intrus s’est glissé sur un des podiums, saurez-vous le repérer ?
Enduro Easyphone Cup Amay – Résultats
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/Amay-2015-classements-15-et-..pdf » height= »350px » save= »0″]
Moins de 15 ans
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/Amay-2015-classements-14-ans-et-moins..pdf » height= »350px » save= »0″]