EnchoRage – La petite App qui grandit vite
Par Paul Humbert -
Difficile d’y couper aujourd’hui, vous vivez avec votre téléphone. Il vous est pourtant utile à bien des moments et depuis maintenant plus d’un an, une application existe dans le but d’aider les riders. Son nom : EnchoRage, et elle est le fruit du travail d’Emeric Caron. En vous créant un profil sur son application, vous aurez accès à la liste des Bike Parks à proximité de chez vous et partout en Europe, vous pourrez consulter la liste des évènements, entrer en communication avec les autres utilisateurs et retrouver les adresses des bons magasins à proximité. Au fur et à mesure des semaines, le projet grandit et des nouveautés apparaissent. Rencontre avec son créateur:
L’idée de départ est de créer une application dédiée aux sports outdoor. Cette application a pour but d’aider les gens à pratiquer leurs sports favoris. Elle permettra également d’aiguiller les nouveaux pratiquants et de rassembler la communauté autour d’une plateforme. EnchoRage MTB a été conçue pour le VTT. À son lancement, l’application était très centrée sur les pratiquants de descente. Commencer par répertorier les bikeparks était une solution « de facilité ».
[field name=iframe]
Les choses sont pourtant en train de changer. Dès début 2016, il sera possible de consulter et d’ajouter des nouveaux « trails ». Cette application permettra ainsi de s’adresser à tous les VTTistes. Il vous sera possible de découvrir des tracés importés par d’autres utilisateurs, d’en partager et de vous chronométrer sur ces sections ! Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas sans rappeler celle de l’application « reine » dans le milieu: Strava.
La dimension « sociale » d’EnchoRage est aussi bien présente, puisque chaque utilisateur peut entrer en relation avec les autres personnes enregistrées. Il vous sera possible de compléter et d’enrichir l’application. Aujourd’hui, plus de 900 comptes ont été ouverts dans cette application qui n’en n’est qu’à ses débuts.
Les grandes fonctionnalité d’EnchoRage:
Map: On y retrouve les BikeParks mais également, bientôt, les trails et les magasins de VTT.
Les Bike Parks: Une grande partie des BikeParks d’Europe y sont référencés. Les infos utiles y sont listées et chaque fiche se complète avec le temps grâce à l’ajout de photos et de vidéos. Les commerces, hôtels et magasins à proximité sont également renseignés pour construire une sorte de « Trip Advisor » du sportif !
Events: Les utilisateurs peuvent créer leurs événements VTT ou consulter tout ceux créés par la communauté.
Friends: C’est la section sociale de l’app. Ici on retrouve les fonctions classiques d’une app sociale : l’ajout d’amis, l’envoi de messages… L’application n’en n’est qu’à ses premiers mois d’existence et cette fonctionnalité devrait prendre de l’ampleur avec l’arrivée de la section « Trail ».
À venir – Trails : « Nous allons donner à l’utilisateur la possibilité d’ajouter son propre trail, qu’il soit de DH, d’enduro ou de XC. On pourra y noter la difficulté du trail, y mettre des commentaires, des photos ou le dénoncer si il y a des problèmes de sécurité ou des incohérences. Il sera bien évidemment possible de le valider si le trail est fiable et si il respecte les règles habituelles de sécurité en VTT. Un trail sera noté comme étant “sûr” si il est validé par plusieurs riders. Les meilleurs contributeurs seront classés. »
Emeric et son équipe développent ainsi une application en constante évolution. Disponible sur IOS et Androïd, elle le sera également sur Windows phone au courant de l’année 2016.
EnchoRage a déjà su séduire de nombreux utilisateurs et plusieurs vidéos ont été produites pour assurer la promotion de l’app. Découvrez une des dernières en date, qui mérite d’être vue:
[field name=iframe2]
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l’application: enchorage.com/fr/