#EB 2015 : les nouveautés Yeti 2016
Par Olivier Béart -
On ne s’attendait pas à autant de nouveautés sur le stand Yeti à l’Eurobike cette année ! Voilà qui justifie bien un petit article rien que sur cette marque mythique qui fait toujours rêver aujourd’hui, pile 30 ans après sa création. Pour fêter cet anniversaire, une série spéciale du SB6c voit le jour, mais il y a d’autres changements : un SB4.5c comme vélo de trail 29 », des déclinaisons plus accessibles des SB5c et ASRc, ainsi qu’une gamme féminine. Voyons tout cela en images !
Yeti SB4.5c
Comme son nom l’indique, le SB4.5c offre 4,5″ de débattement, soit 114mm. Un débattement modeste, malgré les roues de 29 », mais la géométrie du SB4.5c annonce clairement la couleur : il vise plus les sorties engagées que le XC/Marathon avec son angle de direction de 66,5° lorsqu’il est équipé d’un fourche de 130mm pour laquelle il est prévu. Il peut aussi « monter » jusque 140mm de débattement à l’avant.
Son cadre, entièrement en carbone HM jusqu’à la biellette, se veut néanmoins très léger avec 2,45kg annoncés, amortisseur inclus. Le triangle avant intègre également un tout nouveau passage interne des gaines et Durits. A l’arrière, il passe en axe Boost 148.
Il sera disponible en vert, ainsi qu’en noir comme ci-dessus, sur un modèle aperçu dans le stand de chez Enve. Le prix annoncé est de 3400$ pour le cadre seul.
Yeti SB6c : un nouveau cadre et une série spéciale 30th Anniversary
Le Yeti SB6c est le vélo utilisé par Richie Rude et Jared Graves en Enduro World Series. Reconnu comme étant un des bikes les plus performants du circuit, il bénéficie de quelques nouveaux raffinements pour 2016. Il est aussi décliné dans une version spéciale reprenant les couleurs historiques de la marque pour fêter son 30e anniversaire. Seulement 250 exemplaires seront produits et vendus uniquement en vélos complets. Une petite dizaine devraient arriver en France et un seul dans le Benelux.
Au niveau technique, on relève un triangle avant modifié et un peu allégé (2,62kg), ainsi qu’un bras arrière qui passe au standard Boost 148 également.
Des versions « enduro » plus accessibles
Chez Yeti, le terme « enduro » fait son apparition aux côtés du nom de deux modèles : le SB5c et l’ASRc. Le mot ne fait pas référence à une pratique, mais plutôt au fait qu’il s’agit de versions d’accès. Extérieurement, impossible de dire qu’il y a un changement et la finition reste magique. Mais les fibres utilisées pour les cadres sont moins haut de gamme, ce qui permet de faire baisser légèrement les tarifs.
Ces deux modèles seront vendus uniquement en vélos complets, avec un montage Sram Gx et suspensions Fox. Leurs cadres sont annoncés 300g plus lourds que la version classique (2,72kg en SB5c et 2,27kg en ASR). Le prix US est de 4499$.
Yeti Beti, pour vous mesdames
Yeti sort également une ligne de vélos destinés aux femmes, reconnaissables à leur peinture… rose, et au sobriquet de Beti qui leur est accolé. Ces versions seront disponibles sur les SB5c et ASRc. Les cadres ne changent pas, dans la mesure où de nombreuses tailles sont déjà disponibles, y compris en XS, mais les équipements sont adaptés au niveau des manivelles (170mm au lieu de 175), du cintre (plus étroit) et de la selle.
Plus d’infos : www.yeticycles.com