DH1 – Namur : Victoire de Pazdziorko, le général pour Mathieu
Par Christophe Bortels -
Ce week-end avait lieu sur les flancs de la Citadelle de Namur la cinquième et ultime manche la Lotto DH1 2015, la Coupe de Belgique de descente. Si Grégoire Padziorko s’est montré le plus rapide en finale, c’est Nicolas Mathieu, sacré champion de Belgique à Vielsalm en juillet, qui remporte le classement général.
Après une journée de samedi consacrée aux entraînements, le dimanche proposait le schéma classique d’une manche de Coupe de Belgique : deux manches de qualification suivies de la super finale réunissant les 40 pilotes les plus rapides des qualifs ainsi que les 4 meilleures femmes.
La première manche a été remportée par le Belge Grégoire Pazdziorko (photo) – seul pilote à descendre sous la barre de la 1 minute 30 (1:29.73) –, devant Nicolas Mathieu, le champion de Belgique 2015, et l’Allemand Daniel Ludwig. Ce dernier a ensuite signé un nouveau chrono de référence en manche 2, battant le temps de Grégoire Pazdziorko de près de 2 secondes. Nico Mathieu restait en embuscade à la 3e place au terme des qualifications, devant Kristof Lenssens, auteur du 4e meilleur chrono des deux premières manches, et David Selemani (5e), Master 1 comme Lenssens. Voilà qui annonçait une finale à suspense… Et elle le sera !
Le premier verdict va tomber dès le début de la super-finale avec la victoire chez les femmes – les premières à s’élancer – de la Néerlandaise Eline Nijhuis (photo ci-dessus), devant la Belge Roos Op De Beeck et une autre Néerlandaise, Margreet Meems. Ce top 3 sera également celui du classement général final féminin.
Le chrono de référence va ensuite être plusieurs fois battu dans cette superbe finale, mais tout le monde retenait évidemment son souffle en attendant le combat final qui allait opposer les hommes forts du week-end. A l’entame du top 4, alors que Leo Combee est installé dans le hot seat, le chrono de Ludwig en qualifs tient toujours (de manière symbolique, les temps étant remis à zéro pour la finale), mais plus pour très longtemps. Kristof Lenssens va s’en approcher avec 1:28.67, sans pour autant battre Combee et ses 1:28.61. Nicolas Mathieu fera un peu mieux dans la foulée (1:28.17), prenant très provisoirement la tête de la compétition, avant la toute grosse performance du week-end : celle de Grégoire Pazdziorko, auteur d’un run propre et très efficace, qui parvient lui à descendre sous la minute… 27 !
Il ne reste alors plus qu’un pilote au départ : Daniel Ludwig (photo). Tout se passe bien pour lui en début de descente, l’Allemand semble très rapide et bien parti pour aller décrocher la victoire, mais une erreur et une chute dans un relevé très rapide réduisent tous ses espoirs à néant… Il termine en 1:50.69 et à la 42e place. La victoire était donc acquise pour Grégoire Pazdziorko ! « J’ai roulé en finale comme dans la première manche où j’ai fait le meilleur chrono, sauf que j’ai davantage pédalé à certains endroits », expliquait le vainqueur. « Dans la deuxième qualif, j’ai levé le pied. Je ne voulais pas partir dernier dans la finale pour éviter le stress ! »
Au classement général final, c’est malgré tout Nicolas Mathieu (à droite) qui l’emporte devant le vainqueur du jour, Grégoire Padziorko (2e), tandis que Daniel Ludwig (absent pour le podium) prend la 3e place.
Auteur d’un superbe 5e temps au scratch, Angelo Pozzallo (photo) s’impose quant à lui chez les juniors, devant Robin Matot et Maxime Fransolet. Angelo remporte également le général final.
En Master 1, c’est Kristof Lenssens (photo) qui s’est montré le plus rapide, suivi de ses compatriotes David Selemani et Koen Vernelen. Au général, Lenssens termine 1er mais doit partager son titre avec le Français Benoît Stoclet puisque les deux pilotes terminent ex-aequo à 200 points chacun !
Le classement Master 2 a quant à lui été dominé par l’incontournable Laurent Georges (photo ci-dessus) qui décroche aussi le général, alors que Tanguy De Cock (photo ci-dessous) et Christophe Ibens l’emportent respectivement en Cadets et Minimes ce week-end. Christophe Ibens termine en tête du classement final Minimes tandis que Vincent Lazzara remporte celui des cadets.
Eh voilà, la saison belge de descente est à présent terminée. Rendez-vous en 2016 !
Résultats :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/dh1_Namur-2015.pdf » height= »1100px »]