DH1 : Pazdziorko intraitable à Maboge
Par Christophe Bortels -
Le Belge Grégoire Pazdziorko a dominé de bout en bout la Lotto DH1 de Maboge (La-Roche-En-Ardenne), troisième étape de la Coupe de Belgique de descente VTT.
Un début peu pentu mais aérien et agrémenté de relances, une superbe portion très ouverte le long de la sapinière, et enfin le fameux final en grande partie visible de l’aire d’arrivée, pentu, sinueux et ponctué par un pont en bois provisoire au-dessus de l’Ourthe. Ils étaient près de 140 pilotes au départ ce dimanche, parmi lesquels un grand nombre de Français et de Néerlandais, mais aussi, chose nettement plus rare, deux Indonésiens ! Ceux-ci ont d’ailleurs été loin de faire de la figuration puisqu’ils se sont tous les deux qualifiés pour la super-finale et y ont respectivement pris les 14e et 40e place.
Mais celui qui a particulièrement marqué cette épreuve de son empreinte, c’est Grégoire Padziorko (photo). Le jeune belge, en pleine confiance après sa victoire récente au Lac Blanc et sa première qualification pour une finale de Coupe du Monde il y a deux semaines (Leogang, Autriche), s’est imposé dans chacune des deux manches de qualification, mais aussi en finale où il a parfaitement tenu la pression !
Une victoire sans appel et largement méritée, mais loin d’être facile puisque derrière lui, on retrouve un Nicolas Mathieu (photo) particulièrement déchaîné ce week-end. Vainqueur de la précédente manche à Dinant, il a cette fois pris la 2e place en qualifs comme en finale, dans laquelle il est encore parvenu à améliorer son chrono. Ce qui ne sera hélas pas suffisant, Greg Pazdziorko améliorant également le sien. Il sera d’ailleurs le seul à descendre sous la barre des 1:28 (1:27.54).
Mathieu et Pazdziorko sont les uniques belges du top 5 : derrière eux, c’est en effet le Néerlandais Leo Combee (photo) qui prend la 3e place, améliorant son chrono de 5 secondes (!) en finale.
Ambroise Hébert (photo), grand habitué des DH1, a chuté en première manche, mais le Français est parvenu à corriger le tir en qualif 2 et en finale. Il termine 4e.
L’Allemand Fabian Peckert (photo) complète le top 5.
7e au classement scratch derrière six pilotes Elite, Matthew Vanoevelen (BE, photo) s’impose quant à lui chez les juniors, devant Angelo Pozzallo (LU) et Maxime Fransolet (BE).
En Master 1, c’est Benoît Stoclet (FR) qui, comme à Dinant il y a un mois et demi, s’est montré le plus rapide, suivi du Belge David Selemani et du Français Gaylord Viki.
Le classement Master 2 a quant à lui été dominé par l’inusable Laurent Georges (photo), alors que Ludwig Lecrenier (BE) et Christophe Ibens (BE) l’emportent respectivement en Cadets et Minimes.
Grande première lors de cette manche : les 3 dames les plus rapides des qualifications étaient conviées à la super-finale. Et c’est la Néerlandaise Eline Nijhuis (photo) qui, comme en qualifs, s’y est montrée la plus rapide, devant Roos Op De Beeck (BE) et Chloé Gontier (FR).
La quatrième et déjà avant-dernière manche de la DH1 aura lieu dans un mois (25 et 26 juillet) à Vielsalm. Cette course sera d’une grande importance puisqu’elle fera également office de championnat de Belgique de la discipline !
Résultats – maboge 2015
Résultats complets disponibles très bientôt !