DH1 – Chaudfontaine : les Belges trouvent plus fort qu’eux
Par Christophe Bortels -
Après une longue pause hivernale de près de 7 mois, la Lotto DH1, Coupe de Belgique de VTT de descente, était de retour ce week-end. Et c’est à nouveau Chaudfontaine qui avait l’honneur de lancer la saison.
Alors que la pluie avait bien arrosé les entraînements du samedi, le ciel a heureusement été bien plus clément pour la journée de compétition qui, comme de coutume, était disputée en trois étapes : deux manches qualificatives, l’une au matin et l’autre en début d’après-midi, suivies d’une super finale réunissant les 30 pilotes les plus rapides des qualifs et le top 5 féminin.
Les Belges espéraient briller à domicile pour cette manche d’ouverture, mais ils sont tombés sur plus fort qu’eux. C’est en effet Tom Bersselaar (photo), pilote néerlandais de la catégorie Elite, qui a décroché la victoire, après avoir également signé le meilleur temps dans les deux manches qualificatives. « Je suis évidemment super content d’avoir remporté les trois manches. En finale j’ai tout donné et j’ai essayé de rester sur le vélo. Il y avait du beau monde au départ, la victoire n’en est que plus belle ! »
Le Belge Grégoire Pazdziorko prend la 2e place, position qu’il occupait déjà au terme des qualifs. Une faute dans l’un des tout premiers virages de la piste lui a sans doute coûté la victoire.
Nicolas Mathieu, champion de Belgique en titre, complète le top 3.
Le trio Bersselaar (au centre) – Pazdziorko (à gauche) – Mathieu (à droite) constitue également le podium Elite.
Derrière eux, on retrouve Kristof Lenssens (photo), 4e temps scratch donc, mais surtout 1er Master 1, qui s’impose dans sa catégorie devant Robin Molders (DE) et Jelle Hemelsoen (BE).
Belle 6e place au scratch et 5e position en Elite pour Nicolas Simon (photo), juste derrière le Français Ambroise Hébert, 5e scratch.
Chez les Master 2, victoire du Belge Koen Horemans (photo). Maichel Lemmens (NL) est 2e et Uli Ellwart (DE) 3e.
La catégorie Dames a vu l’Allemande Sara Bohm (photo) l’emporter devant Roos Op de Beeck (BE) et Eline Nijhuis (NL).
Du côté des juniors, c’est le Français Louis Koller (photo) qui monte sur la plus haute marche du podium tandis que le Belge Vincenzo Lazzara et le Français Kenny Fauvernier prennent respectivement les 2e et 3e place.
Le podium Cadets est quant à lui dominé par le Belge Tanguy De Cock (photo) qui s’impose devant son compatriote Clément Hengen et Arnaud Pardoens (FR).
On termine avec les Minimes, catégorie largement dominée par le Belge Tom Boonen (photo). Il l’emporte face à Jannis Kalbitz (DE) et Jimmy Vermoes (BE).
Rendez-vous dans trois semaines pour la deuxième des cinq manches de la Lotto DH1 qui se disputera à Dinant !
(les résultats complets seront ajoutés ci-dessous dès que nous les recevons)
Podiums :
Elite
Tom Bersselaar (NL) – 1:11.00
Grégoire Pazdziorko (BE) – 1:11.25
Nicolas Mathieu (BE) – 1:12.39
Master 1
Kristof Lenssens (BE) – 1:13.99
Robin Molders (DE) – 1:20.13
Jelle Hemelsoen (BE) – 1:21.05
Master 2
Koen Horemans (BE) – 1:22.92
Maichel Lemmens (NL) – 1:25.28
Uli Ellwart (DE) – 1:35.07
Dames
Sara Bohm (DE) – 1:28.68
Roos Op de Beeck (BE) – 1:30.34
Eline Nijhuis (NL) – 1:37.20
Juniors
Louis Koller (FR) – 1:17.58
Vincenzo Lazzara (BE) – 1:18.01
Kenny Fauvernier (FR) – 1:18.83
Cadets
Tanguy De Cock (BE) – 1:20.69
Clément Hengen (BE) – 1:23.97
Arnaud Pardoens (FR) – 1:24.13
Minimes
Tom Boonen (BE) – 1:21.54
Jannis Kalbitz (DE) – 1:38.11
Jimmy Vermoes (BE) – 1:39.72