DH1 #5 – Namur : un Pazdziorko impérial
Par Christophe Bortels -
Régional de l’étape, Grégoire Padziorko a été intraitable avec ses adversaires lors de la finale de la coupe de Belgique de descente disputée à Namur ce dimanche. Il décroche également la première place au classement général de la Lotto DH1 au terme des cinq manches de la série.
Grégoire Pazdziorko et Nicolas Mathieu, les deux hommes forts de la descente belge, avaient à cœur de s’illustrer après que la victoire leur ait échappé lors de la manche précédente suite à des chutes quasiment au même endroit. Et sans doute encore plus dans le chef de Grégoire, pilote local pour qui Namur est en quelque sorte SA piste, une trace qu’il affectionne en tout cas particulièrement.
Le jeune pilote a d’ailleurs d’emblée donné le ton en signant le meilleur temps dans les deux manches de qualifications : 1:35.37 puis 1:34.61. Seul Nicolas Mathieu parvenait tant bien que mal à rester au contact, mais à plus de 2s de Grégoire malgré tout (1:36.97). La concurrence directe, composée notamment de Nicolas Close, Wiebe De Prins, Nico Simon, était quant à elle reléguée au-dessus de la barre des 1 minutes et 40 secondes.
La super-finale, qui rassemblait une bonne vingtaine d’Elite ainsi que les trois meilleurs concurrents de chaque autre catégorie à l’issue des qualifications, n’allait pas bousculer la hiérarchie aux avant-postes puisque Grégoire Pazdziorko allait encore parvenir à améliorer son chrono, s’assurant du même coup la victoire mais aussi la première place du classement général final. Nicolas Mathieu termine quant à lui 2e, de la course comme du général.
Troisième au terme des qualifs, Kenny Fauvernier a pour sa part confirmé en finale en prenant là aussi la 3e place, une belle performance quand on sait qu’il roule en Junior !
Les plus jeunes étaient d’ailleurs particulièrement en forme puisque Vincent Lazzara, lui aussi Junior, s’adjuge la 5e place au scratch.
C’est Nicolas Simon, Elite lui, qui s’intercale entre les deux juniors et prend la 4e place de la finale. Il complète le podium en Elite derrière Pazdziorko et Mathieu tandis qu’Alan Bauschert (FR) fait de même chez les Juniors derrière Fauvernier et Lazzara.
La catégorie Dames a vu la Belge Roos Op De Beeck l’emporter…
…devant son unique concurrente, Camille Maes. La soeur de Martin Maes, qui s’illustre en Enduro World Series, a elle aussi un joli coup de guidon !
Martin était également présent à Namur, mais il n’a roulé qu’aux entraînements et n’a pas pris part aux qualifs ni à la finale, « pour ne pas prendre de risques inutiles » avant la manche finale des Enduro World Series cette semaine.
Du côté des Master, c’est Jelle Hemelsoen (BE) qui monte sur la plus haute marche du podium en Master 1…
… et Romain Hordel (FR) en Master 2, sur un vélo d’enduro !
Le podium Cadets est quant à lui dominé par Tanguy De Cock (BE) qui s’impose devant ses compatriotes Gilles Scigala et Adrien Remacle.
On termine avec les Minimes, catégorie dominée comme souvent par le Belge Tom Boonen. Il l’emporte face à Leo Grisel (FR) et Simon Van Den Meersch (BE).
Au niveau du classement général final, outre Pazdziorko qui s’impose en Elite, on retiendra également les premières places de Kenny Fauvernier en Junior, Jelle Hemelsoen en Master 1, Koen Horemans en Master 2, Roos Op De Beeck chez les Dames, Tanguy De Cock chez les Cadets et Tom Boonen en Minimes.
Les descendeurs vont à présent devoir prendre leur mal en patience pendant cette longue trève hivernale. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison de descente en Belgique !