DH World Cup 2024 | Leogang : Bruni et Höll virent en tête

Par Christophe Bortels -

  • Sport

DH World Cup 2024 | Leogang : Bruni et Höll virent en tête

Pour la troisième des sept manches de la coupe du monde, place à un grand classique du calendrier : Leogang. Sur les pentes de la station autrichienne, cette journée du samedi était consacrée aux qualifications, suivies des demi-finales trois heures plus tard. Voici qui s’est montré en forme lors de ces deux séances chronométrées :

Après l’incontournable Fort William (Ecosse) début mai puis la nouvelle venue Bielsko-Biala (Pologne) deux semaines plus tard, les meilleurs descendeurs de la planète ont cette semaine posé leurs valises à Leogang , un autre classique du calendrier de coupe du monde. Il y avait deux séances chronométrées au programme ce samedi : les qualifications tout d’abord, suivies des demi-finales qui permettaient aux 10 femmes et 30 hommes les plus rapides d’accéder aux finales de demain après-midi. En voici les résultats :

Femmes

Dire que Vali Höll a survolé les qualifications serait un euphémisme… L’Autrichienne, déjà victorieuse chez elle la saison dernière, a frappé fort d’entrée de jeu ce samedi midi en reléguant toutes ses concurrentes à au moins… 8 secondes ! Elle va à nouveau s’imposer quelques heures plus tard, en demi-finale, mais cette fois avec un écart nettement moindre : 1.671 seconde.

La petite surprise du jour nous vient de l’Américaine Anna Newkirk, deuxième derrière Vali Höll lors des deux séances. Tahnée Seagrave (photo) a quant à elle bien corrigé le tir en prenant la 3e place de la demi-finale après avoir terminé 12e des qualifications. Performance inverse pour Myriam Nicole, 3e des qualifs puis 8e en demi, ainsi que pour Marine Cabirou, 4e puis 14e.

Jessica Blewitt et Eleonora Farina complètent le top 5 de la demi-finale, devant Lisa Baumann (6e), Monika Hrastnik (7e), Louise Anna-Ferguson (9e) ou encore Mille Johnset (10e), qui intègrent elles aussi le top 10 synonyme de qualification pour la finale.

Seulement 15e juste derrière Marine Cabirou, Nino Hoffmann profite comme la Française de son statut de pilote protégée pour malgré tout passer en finale, contrairement à Phoebe Gale (11e) et Gloria Scarsi (12e). Camille Balanche (photo) n’a quant à elle pas terminé son run suite à un gros crash. La Suissesse est partie à l’hôpital pour faire un check. On espère qu’il n’y a pas de casse pour celle qui avait été sacrée championne du monde ici même en 2020.

Résultats demi-finale Femmes :

Hommes

Scénario complètement différent chez les hommes en qualifications, avec Oisin O Callaghan et Luca Shaw aux avant-postes et séparés par seulement 60 millièmes de secondes (!), suivis par Troy Brosnan en embuscade à quasi tout pile une seconde. Bernard Kerr est 4e devant le surprenant Néo-Zélandais Toby Meek. Plusieurs Français intègrent le top 10 des qualifications, c’est le cas de Loïc Bruni (6e), Loris Vergier (7e) ou encore Amaury Pierron (9e), alors que Benoît Coulanges n’est pas bien loin (11e).

Disputée sur un terrain rendu piégeux par les pluies de la nuit, cette première séance chrono du jour fait déjà des dégâts puisque quelques grands noms finissent en dehors du top 60 et ne participeront donc pas à la demi-finale : week-end terminé pour Sam Blenkinsop, Luke Meier-Smith, Dylan Levesque, Brook Macdonald, Nathan Pontvianne (photo) ou encore Laurie Greenland.

Remi Meier-Smith, Dakotah Norton et Finn Iles sont eux aussi passés à côté de leur qualif, mais ils filent en demi-finale grâce à leur statut de pilote protégé.

En demi-finale, il y en a un qui a décidé de remettre les pendules à l’heure après sa 6e place des qualifs : Loïc Bruni ! Le Français frappe fort, et cette fois l’écart entre le premier et le deuxième grimpe à 0.759s. Luca Shaw et Troy Brosnan conservent leurs 2e et 3e places des qualifications, alors qu’Oisin O Callaghan passe de la 1ère à la 4e place. Mais les 4 hommes se tiennent en moins d’une seconde et demie, tout reste donc ouvert pour demain !

A la 5e place de cette demi-finale, on retrouve Amaury Pierron, devant le vainqueur de Bielsko-Biala Ronan Dunne (6e), Loris Vergier (7e) et Dakotah Norton (8e) qui s’est bien repris, au contraire de Benoît Coulanges, 60e mais heureusement protégé pour la finale.

Andreas Kolb s’était imposé ici l’année dernière, un exploit qu’il ne semble pas en mesure de répéter cette fois après sa 13e place à près de 5 secondes, mais à Leogang tout est possible. Souvenez-vous du run chainless d’Aaron Gwin… L’Autrichien devance Rémi Thirion (15e), le champion du monde Charlie Hatton (18e), Jordan Williams (19e) ou encore Ryan Pinkerton (22e).

Parmi les malheureux qui n’entrent pas dans le top 30 et ne se qualifient donc pas pour la grande finale, on pointera surtout Greg Minnaar, 40e et non protégé.

Tout comme en qualification, Finn Iles est DNF après avoir choisi de ne faire quelques mètres afin de se préserver pour la finale, ce que lui permet son statut de pilote protégé. Le Canadien a été victime d’un crash aux entraînements et s’est blessé le pouce, ce qui explique cette stratégie.

Résultats demi-finale Hommes :

Rendez-vous demain après-midi pour les finales de la descente !

ParChristophe Bortels