DH World Cup 2023 #8 | Mont-Ste-Anne : triplé français en Juniors (et les résultats des qualifications)
Par Christophe Bortels -
Entamée tardivement début mai à Lenzerheide, la saison de coupe du monde de descente prendra fin ce week-end. Pour cette manche finale, direction la station canadienne de Mont-Sainte-Anne, une destination classique dans le calendrier mais qui n’avait jamais été programmée aussi tard dans la saison ! Les finales Juniors et les qualifications Elite de ce vendredi se sont donc disputées dans un cadre teinté de douces couleurs automnales. Voici les résultats :
Bien des sourcils se sont levés quand le calendrier de coupe du monde 2023 a été annoncé et qu’il est apparu que la manche de Mont-Sainte-Anne aurait lieu début octobre. Pluie, boue, froid, voire neige : on imaginait déjà les pires scénarios. Au final, il ne faisait pas si mauvais en ce vendredi d’automne, et le cadre était même particulièrement enchanteur avec de chaudes couleurs particulièrement agréables tout autour de la mythique piste canadienne. Allez, ce n’est pas si mal pour une finale de coupe du monde !
A manche finale, règles spéciales : si le format ne bouge pas, avec toujours un enchaînement qualifications le vendredi / demi-finale et finale le samedi, c’est au niveau des points à récolter qu’il y a des différences. Alors que les points sont distribués au terme de chacune des trois sessions du week-end sur les autres manches, ici il n’y a que la finale qui permettra d’engranger de précieuses unités pour le classement général. Un peu moins de pression en qualifications et en demi-finale… mais un peu plus dans la finale, qui sera donc plus que jamais décisive pour déterminer les vainqueurs du classement général de la coupe du monde de descente 2023 !
Avec 250 points maximum à prendre en finale, ils sont encore mathématiquement quatre à pouvoir être sacrés : Loïc Bruni, Loris Vergier, Jackson Goldstone et Finn Iles. Clairement, les deux Français sont les mieux placés pour rafler le titre grâce à l’écart d’une centaine de points avec les deux Canadiens. Mais il ne faut pas parler trop vite… Ce qui est sûr, c’est que Loïc Bruni et Loris Vergier se tiennent en 60 points, que ce dernier a 92 points d’avance sur Jackson Goldstone, lui-même 46 points devant Finn Iles.
Un peu moins de suspense chez les femmes puisque Vali Höll est déjà assurée de remporter le titre depuis la semaine dernière à Snowshoe. On surveillera donc la bataille pour la 2e place, à laquelle peuvent encore prétendre aussi bien Nina Hoffmann que Marine Cabirou. Avec un léger avantage pour l’Allemande qui compte à peine 29 points d’avance sur la Française…
Finales Juniors
Avant de se pencher sur les résultats des qualifications Elites, un mot sur les finales Juniors qui avaient lieu juste avant et qui se sont révélées très animées avec notamment de nombreuses chutes.
Chez les femmes, Valentina Roa Sanchez a fait coup double : victoire autoritaire (- 3.277s) et surtout victoire finale au classement général ! Une première pour la jeune Colombienne, qui devance finalement de 30 points la Française Lisa Bouladou, 3e aujourd’hui derrière Roa Sanchez et Sacha Earnest, et de 105 points Erice Van Leuven, 10e et dernière de la finale suite à une grosse chute heureusement sans gravité.
Mais la grosse sensation est venue de la finale hommes, où les Français ont tout simplement fait un carton plein avec un podium 100% bleu-blanc-rouge ! A la première place, on retrouve Nathan Pontvianne, sacré champion d’Europe cette année et qui a conclu sa saison de coupe du monde de la plus belle des façons, entouré sur le podium par deux de ses compatriotes : Mylann Falquet, 2e à 3.711s, et Kimi Viardot, 3e à 4.965s. Incroyable journée pour la descente française !
Grâce à cette victoire, Nathan Pontvianne s’intercale au classement général entre Ryan Pinkerton, heureusement déjà sacré à Snowshoe puisqu’il a dû renoncer à la finale ce week-end pour cause de côtes cassées, et Bodhi Kuhn, 3e du classement final et lui aussi absent. Mylann Falquet et Léo Abella, (dernier aujourd’hui suite à une crevaison) complètent le top 5 de la saison.
Le podium tricolore.
Qualifications Femmes
Pas de surprise, certes, mais des chronos relativement serrés : Vali Höll vire en tête dès le début du week-end, avec toutefois une avance relativement réduite puisque Marine Cabirou, 2e, est à tout pile une seconde de l’Autrichienne. Et à la 3e place ? Nina Hoffmann ! En embuscade à 1,3 seconde de Cabirou, elle ménage le suspense et nous laisse espérer une belle bataille demain pour déterminer les places sur le podium du classement coupe du monde final…
Tahnée Seagrave et Mille Johnset complètent le top 5 de ces qualifications, mais elles sont toutes deux à plus de 6 secondes du trio de tête. Plus loin, on retrouve notamment Monika Hrastnik à la 6e place, Gloria Scarsi à la 10e place, Harriet Harnden à la 14e place ou encore les deux rookies Phoebe Gale et Gracey Hemstreet aux 15e et 16e places.
Pour sa pige en descente devant son public, l’enduriste Andréane Lanthier-Nadeau signe le 20e temps sur 25 partantes.
Qualifications Hommes
Le duel Bruni vs Vergier ce sera peut-être pour demain, mais aujourd’hui c’était plutôt Loïc Bruni et Troy Brosnan vs tout les autres ! Dans ces qualifications, le Français et l’Autralien se tiennent en moins d’une demi-seconde, et relèguent tous leurs concurrents à plus de 2 secondes. Andreas Kolb est le seul à limiter l’écart à moins de 3 secondes du meilleur temps du jour, contrairement à Ethan Craik, Loris Vergier et Jackson Goldstone, qui occupent les places 4 à 6. Luca Shaw, 7e, est même à pratiquement 6 secondes. Et ça continue comme ça au fil du classement…
Rémi Thirion, Kye A’hern et Dakotah Norton complètent le top 10, Jordan Williams est 12e, Oisin O’Callaghan le vainqueur de la semaine dernière à Snowshoe est 15e, Bernard Kerr 17e et Greg Minnaar 25e.
On notera aussi que le vainqueur de la coupe du monde d’enduro 2023, Richie Rude, déjà qualifié pour la demi-finale (puis la finale) le week-end dernier, a remis ça aujourd’hui en signant le 32e temps. Plus loin, on retrouve Laurie Greenland (36e), Ronan Dunne (82e) ou encore Finn Iles (83e mais protégé), alors qu’Adrien Dailly n’a pas terminé son run, sans plus d’info au moment d’écrire ces lignes.
Reste à voir dans quelle mesure la stratégie a joué et si certains pilotes ont levé le pied pour se préserver, avant de tout donner en demi-finale et en finale… Réponse demain !